Thomas Lebrun
La jeune Fille et la Mort
Au cours d’un parcours vivant et éphémère, laissez-vous porter par les idylles tourmentées de Didon et Énée, Orphée et Eurydice ou encore Écho et Narcisse.
L’histoire de ces couples mythiques est réinterprétée par Thomas Lebrun et les danseurs du Centre national chorégraphique de Tours, les apprentis artistes de l’Académie Fratellini et par les chanteurs et musiciens du Conservatoire de Paris – CNSMDP.
Dans une atmosphère conviviale et originale, ce dialogue entre arts vivants et collections est l’occasion de voir le Louvre autrement!
De 19h à 21h30, les performances se répètent au cours de la soirée et se déroulent simultanément sur l’ensemble des espaces. Tout au long de votre visite, découvrez les oeuvres qui ont inspiré les artistes grâce aux cartels roses placés dans les salles et en dialoguant avec les étudiants en histoire de l’art de l’université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense.
Aile Richelieu. Rez-de-chaussée. Sculptures françaises. Cour Marly
Portés par les danseurs et le lied romantique de Schubert, La Jeune Fille et la Mort, laissez-vous guider depuis les nymphes de Marly jusqu’aux couples de gisants.
Aile Richelieu. 2e étage. Peintures françaises. Salles 10, 12, 14 et 16
«What You Want?», un danseur, un tableau et une musique. Que vous inspirent les peintures Orphée et Eurydice, de Nicolas Poussin, ou Adonis mort, de Laurent de la Hyre?
À vous de choisir l’air sur lequel les danseurs improvisent!
Vendredi 3, 10 et 17 février 2012 de 19h à 21h30.