Communiqué de presse
Emilie Pitoiset
La Hantise
La Galerie Lucile Corty présente «La Hantise», troisième exposition personnelle d’Emilie Pitoiset en ses murs. Si nous retrouvons les thèmes du mouvement et de la symétrie chers à l’artiste, les Å“uvres présentées dans cette nouvelle exposition questionnent aussi plus que jamais la répétition. Autant de la forme que de l’image, la répétition est ici envisagée comme une altération, un épuisement de l’image autant que des corps.
L’idée du double côtoie l’étrangeté du mimétisme et questionne notre rapport à l’altérité. Interrogée aussi est la difficulté d’être à la fois semblable et différent, ainsi que la place — ou la non place — que nous sommes prêts à accorder à cette différence.
Si Emilie Pitoiset cache, délimite, déconstruit, c’est peut être pour ainsi mieux dévoiler et renforcer le réel. Une analyse froide de ce qui se joue dans ses Å“uvres ne semble pas possible, et l’expérience est alors d’abord pleinement de l’ordre du sensible. Derrière les différents dédoublements ici présentés s’immisce une présence autre, à l’étrangeté fantomatique et dont nature et fonction resteraient à déterminer.
critique
La Hantise