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La Géométrie et la Passion

24 Juin - 11 Oct 2009
Vernissage le 23 Juin 2009

La Maison européenne de la photographie présente, pour la première fois en France, une rétrospective du photographe italien Ferdinando Scianna, par ailleurs journaliste et écrivain.

Ferdinando Scianna
La Géométrie et la Passion

La Maison européenne de la photographie présente, pour la première fois en France, une rétrospective du photographe italien Ferdinando Scianna, par ailleurs journaliste et écrivain. L’exposition rassemble une sélection de cent vingt photographies, issues de plusieurs séries réalisées à partir des années 60, et qui ont fait l’objet de nombreux livres, comme Feste religiosi in Sicilia, Marpessa, Dormire, les Siciliens ou encore Mondo Bambino.

Né en Sicile, Ferdinando Scianna s’est fait connaître dès l’âge de 21 ans avec la publication, avec l’écrivain Leonardo Sciascia, du livre Feste religiose in Sicilia, qui documente, dans une esthétique proche du néoréalisme italien, la ferveur des manifestations religieuses en Sicile, et qui a été distingué par une mention au Prix Nadar en 1966.

Recruté par le magazine l’Europeo, il s’installe ensuite à Milan, avant de rejoindre Paris en qualité de correspondant du journal. Multipliant les reportages pour la presse, Ferdinando Scianna n’en continue pas moins de photographier passionnément la Sicile, livrant des images à la fois lumineuses et sombres, dont l’ambivalence caractérise son rapport à son territoire natal, mélange d’attachement vibrant et de détachement lucide.

Sollicité par Dolce et Gabanna, encore inconnus alors, il s’essaye à la photographie de mode en 1987. Marpessa est son premier modèle; il la photographie dans les rues de Sicile, puis plus tard dans d’autres coins du monde. De cette rencontre naît aussi un livre, Marpessa, témoin de la passion qui l’anime dans l’exercice de la mise en scène, tout autant que dans le reportage.

Il rejoint, à la même époque, l’agence Magnum, intronisé par son ami et maître Henri Cartier-Bresson. Façonné par des rencontres décisives ayant jalonné son parcours, l’imaginaire photographique de Ferdinando Scianna n’existerait pas sans Leonardo Sciascia, Jorge Luis Borges, Henri Cartier-Bresson, Claude Ambroise, Mario Giacomelli, Milan Kundera, Elliott Erwitt, Paola Bergna et d’autres encore, photographes ou écrivains notamment.

Car Ferdinando Scianna, ancien étudiant en lettres et philosophie à l’université de Palerme, féru de littérature, attache un intérêt particulier au livre, support naturel et privilégié de ses photographies, qu’il aime accompagner d’un texte de l’un de ses amis écrivains.

Lui-même, par pudeur, a toujours évité d’expliquer ses images, préférant paraphraser ceux qui, avec leurs mots, l’ont accompagné dans son cheminement. Il y fait exception à l’occasion de cette exposition, en livrant, parallèlement aux images, des souvenirs, réflexions et propos sur son parcours et son travail.

La photographie est, pour Ferdinando Scianna, une façon d’être dans la vie, ce dont témoigne cette exposition, organisée en chapitres selon un parcours thématique.

« Il semble que Ferdinando est toujours prêt à créer le livre qui n’existe pas, celui qui lui permettra de communiquer de manière claire et directe, de laisser sa propre trace ou encore d’ordonner sa mémoire.

Les livres sont pour lui le lieu où aboutissent ses photographies. William Faulkner avait peut-être raison quand il disait « Il y a toujours un moment dans le livre où les personnages se révèlent à eux-mêmes, assumant leur chemin et terminant leur travail». Le meilleur des livres de Ferdinando nous permet d’habiter ses images, il est comme un refuge des choses importantes de la vie.»

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Nicolas Villodre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

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