ÉCHOS
30 Juin 2016

La Galerie Thaddaeus Ropac s’installe à Londres en 2017

PCommuniqué de presse
@

La Galerie Thaddaeus Ropac, basée à Paris et à Salzbourg, ouvrira prochainement une galerie dans la Ely House à Londres, Mayfair, au printemps 2017. Ce monument classé sera rénové par l’architecte new-yorkaise Annabelle Selldorf.

Selon les mots de Thaddaeus Ropac: «Malgré les résultats regrettables du référendum sur l’Union Européenne au Royaume-Uni, je suis convaincu que Londres restera l’un des centres artistiques les plus incontournables et dynamiques au monde. Nous organiserons des expositions d’œuvres déjà inscrites dans l’histoire de l’art, et nous travaillerons avec des artistes émergents et confirmés n’ayant pas encore de représentation à Londres. Je me réjouis de collaborer avec Annabelle Selldorf pour la rénovation de cet édifice extraordinaire, et je ne doute pas qu’elle parviendra à le transformer en un espace d’art contemporain unique tout en respectant l’architecture historique du lieu».
 
Polly Robinson Gaer dirigera la galerie qui bénéficiera de quatre espaces d’exposition distincts qui s’étendront sur cinq étages et plus de 1 500 m². Situé au 37 Dover Street, le rez-de-chaussée offrira un espace d’exposition supplémentaire dans le bâtiment attenant avec vue sur Berkeley Street. Au deuxième étage, une salle de dessins et la bibliothèque historique d’Ely House seront transformées en un vaste espace d’exposition avec une hauteur sous plafond de six mètres.
 
Considérée comme l’une des plus élégantes demeures XVIIIe siècle de Londres, Ely House a été construite en 1771 par Sir Robert Taylor. Le 37 Dover Street a pris le nom de «Ely House» lorsque l’évêque Edmond Keene d’Ely en fait sa résidence londonienne. Séjour épiscopal jusqu’au début du XXe siècle, elle a été en grande partie remodelée en 1909 pour accueillir l’Albemarle Club. À l’époque, ce projet a été pensé par le célèbre cabinet d’architecture Smith and Brewer lié au mouvement Arts & Crafts.
 
Depuis sa création en 1983, la Galerie Thaddaeus Ropac est spécialisée dans l’art contemporain international. Elle représente à ce jour près de 60 artistes et successions d’artistes de renom. Chaque année, environ 30 expositions monographiques et collectives sont présentées entre Salzbourg, Paris et Pantin.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS