Présente à Paris depuis 1983, la galerie Thaddaeus Ropac, ouvrira cet automne un nouveau lieu dédié à l’art monumental. Pour le galeriste, il s’agit de créer «un nouvel espace qui donnera aux artistes l’opportunité de s’exprimer hors des contraintes spatiales habituelles» (Thaddaeus Ropac). Par ailleurs, la situation géographique de Pantin au Nord-Est de la capitale offre de nouvelles perspectives. Des collaborations sont prévues notamment avec le Parc de la Villette et la Cité de la Musique.
Remaniée par les architectes Buttazoni & Associés, la galerie s’étendra sur 4700 mètres carrés. L’espace comptera huit bâtiments individuels offrant quatre halls d’expositions, un espace multimédia pour la performance, la danse et les projections, ainsi que des salles de visionnement privées, des archives et des bureaux.
«L’extension du Palais de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton pour la Création, signée par Frank Gehry, et la future Philharmonie de Paris de Jean Nouvel au Parc de la Villette, vont accroître l’importance de la scène de l’art contemporain parisienne. Après Londres et Berlin, effervescentes capitales de l’art, Paris attire de plus en plus d’artistes internationaux et met sur le devant de la scène une nouvelle génération prometteuse d’artistes français. Dans ce contexte, on espère que notre nouvel espace participera à cette dynamique» (Thaddaeus Ropac).
En octobre, les expositions inaugurales seront consacrées à deux artistes majeurs: Anselm Kiefer et Joseph Beuys. La programmation se poursuivra en 2013 avec une grande exposition de groupe consacrée à la peinture des années 1980 à nos jours: «Disaster – de Andy Warhol à Banks Violette». Le commissariat sera confié à Sir Norman Rosenthal.
Consulter:
— Communiqué de la galerie Thaddeaus Ropac