130 Orchard Street (entre Rivington et Delancey Streets) sera la nouvelle adresse de la galerie Perrotin, New York en 2017, un espace huit fois plus grand que celui qu’elle occupe actuellement. Le nouvel espace investira 2 300 mètres carrés, sur cinq plateaux dont la hauteur sous plafond varie de trois mètres cinquante à six mètres selon les étages. Ce lieu permettra, comme à Paris, d’organiser simultanément plusieurs expositions ou de très grandes rétrospectives d’artistes de différentes générations aux pratiques multiples, affirmant la fidélité de la Galerie à sa programmation et sa passion pour la découverte de nouvelles scènes depuis sa création en 1989.
Il était important que la galerie puisse offrir un espace stimulant et adapté à la création contemporaine. Avec la volonté d’améliorer l’accompagnement qu’elle offre à ses artistes, cette nouvelle implantation permettra aussi de développer l’équipe basée à New York.
La galerie sera très heureuse de participer à l’épanouissement du Lower East Side. Les galeries qui s’y déploient sont au plus près des préoccupations des artistes. L’énergie de ce quartier qui attire les critiques, curators et artistes nous rappelle les années glorieuses de Soho. La mixité, les nombreux restaurants, bars, artisans, magasins de tout type décuplent le plaisir de déambuler dans ce quartier.
Le bâtiment a été construit en 1902 et conserve encore sur sa façade classée le lettrage peint dans les années 1940 de la fabrique de tissu Beckenstein. Le nouvel espace sera rénové en collaboration avec le cabinet d’architecture américain P.R.O. – Peterson Rich Office. Les fondateurs Miriam Peterson et Nathan Rich ont précédemment travaillé pour Tod Williams Billie Tsien Architects et Steven Holl Architects où ils ont développé une expertise dans la conception de grands projets institutionnels, dont la Fondation Barnes à Philadelphie et le Lewis Center for the Arts à l’Université de Princeton. L’espace sera repensé dans un style pur et élégant emblématique des autres espaces de la Galerie Perrotin tout en restant sensible au caractère original du bâtiment.
L’opportunité de multiplier la surface de la Galerie à New York dans un bâtiment exceptionnel et atypique est caractéristique de la personnalité audacieuse et indépendante d’Emmanuel Perrotin, et vient compléter la liste de ses galeries à Paris, Hong Kong et Séoul.