Communiqué de presse
Grégory Valton
La Furtive
L’exposition de Grégory Valton se déploie dans deux lieux, à Images du Pôle et à la librairie Les Temps modernes.
Le sujet photographique traité sous le titre «La Furtive» s’inspire des derniers jours du poète Robert Desnos, déporté le 22 février 1944 vers l’Allemagne pour faits de résistance et mort le 8 juin 1945 dans le ghetto de Terezin, en République Tchèque.
Entre février 2006 et août 2007, Grégory Valton a découvert les camps de concentrations et parcouru la route de Terezin à Flöha, sur les pas de cet homme dont les Nazis ont tenté de réduire à néant les visions et les élans poétiques.
Grégory Valton est né en 1975, à Paris, où il réside. En 1999, il fait un reportage en noir et blanc sur le TransMongol (Moscou-Pekin) et durant trois ans sillonne l’Europe en train, voyages donnant lieu à un reportage en couleur s’intitulant «Un silence d’environ une demi-heure». Entre 2002 et 2003, il travaille sur un comparatif entre la verticalité de New York et l’horizontalité d’Istanbul, se servant d’une phrase de Paul Auster et de Céline comme point de départ. En août 2003, il réalise un reportage sur le Festival de Fanfares de Guca en Serbie et commence son travail sur la Serbie et Monténégro (2003-2005).