Jean-Marc Ballée
La Forêt va bientôt fermer
Jean-Marc Ballée est graphiste. À travers son parcours et ses collaborations, il s’est intéressé à différents champs de la création : de l’art contemporain (avec Adel Abdessemed, Fabrice Hyber ou Sophie Ristelhueber), au design («Petite histoire de la capsule d’habitation en images» avec Alexandra Midal) et à l’architecture (avec Rem Koolhaas ou Dominique Perrault).
La cohérence de son travail dépasse la notion de commande et invite à réfléchir sa pratique non pas comme une somme de projets distincts mais comme un système articulé à travers lequel il s’engage sur des questions de fiction et de narration.
Son exposition «La forêt va bientôt fermer» à la Maison d’art Bernard Anthonioz sera le lieu d’associations d’idées et de projets. En assimilant formellement des images ou éléments issus de ses différentes collaborations, Jean-Marc Ballée amorcera de nouveaux parcours narratifs fictionnels pour présenter de nouvelles cohérences, de nouveaux objets et de nouvelles pistes de recherche.
Le parc de la Maison d’Art Bernard Anthonioz sera également investi par son projet Drive in issu de sa résidence à Chaumont et présenté dans le cadre du Festival international de l’affiche et des arts graphiques du 13 mai au 25 juin 2006.