Présentation
Cnap
La Force de l’art 01
À J -492 de la deuxième édition de la Force de l’Art, le livre de la première triennale La Force de l’Art 01 ouvre à nouveau le débat. Après quelques mois de recul, de nouvelles perspectives se dessinent sur cet événement, son succès, ses enjeux et la nouvelle édition à venir, en 2009.
Triennale dédiée à la création contemporaine en France, la Force de l’Art est une manifestation d’envergure internationale qui a pour ambition de faire connaître à un large public la singularité et l’énergie de la scène artistique française. Témoignant de la richesse et de la diversité de la création actuelle en France, la Force de l’Art offre une vision sans distinction de génération ou de genre. Voulue comme un rendez-vous régulier sous une forme à chaque fois nouvelle, elle est un lieu de découvertes, de débats, de prospectives et d’inventivité, un événement qui a fait couler beaucoup d’encre et qui en fera couler encore beaucoup. Aujourd’hui, l’engagement du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques) pour que soient exposées, plus fréquemment, les créations de la scène artistique française est essentiel pour valoriser le travail des artistes travaillant en France et montrer leur originalité. Cette politique culturelle est un enjeu pour une meilleure connaissance et diffusion des oeuvres de cette scène. Elle relève, à terme, d’une ambition internationale. La création en France est une donnée fondamentale de notre société ; elle doit être connue par un large public, d’ici comme d’ailleurs.
À la suite de la première édition qui s’est tenue au Grand Palais du 10 mai au 25 juin 2006, le livre qui lui est consacré, témoigne sous la forme d’un ouvrage de 740 pages de la diversité des œuvres, des points de vue et des débats consacrés à la création en France. Les propositions des quinze commissaires et des nombreux artistes qu’ils ont invités sont remises en perspective à l’occasion de ce livre. Reprenant le motif du parcours, avec station, d’œuvre en œuvre à différentes heures du jour, passant d’un lieu à l’autre tels qu’ils ont été conçus par les commissaires, le graphiste Frédéric Teschner a imaginé une déambulation significative, à la fois visuelle et sensible. offrant de nouveaux points de vue et richement illustré, le livre de la première édition de la Force de l’Art est l’occasion de relancer le débat tout en s’engageant d’ores et déjà sur la deuxième triennale qui aura lieu en mai 2009, au Grand Palais.
En 2009, la deuxième édition de la Force de l’Art proposera, grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires opérationnels du projet, une autre vision, confiée à une nouvelle équipe, de la scène artistique française. Trois ans après, les enjeux et les perspectives auront changé. La Force de l’Art aussi. Sur une proposition scénographique inédite qui modifiera l’espace de la nef du Grand Palais dans son intégralité, la Force de l’Art 02 proposera un regard singulier sur la scène française, un regard que chacun attend, libre et sans a priori.