Présentation
Anne-Line Roccati
La Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry. Une architecture pour le XXIe siècle
La Fondation Louis Vuitton. Inventeurs, bâtisseurs, créateurs est le récit d’une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première œuvre de la Fondation Louis Vuitton. D’où un livre très séquencé, envisageant chaque section comme l’histoire d’une série de défis à relever.
Il est appelé à devenir une référence, s’adressant au plus grand nombre possible puisqu’il est guidé par la volonté d’offrir aussi bien la possibilité aux professionnels de trouver là des réponses à des questions précises, que celle d’éclairer le grand public dans un souci de «vulgarisation intelligente».
Pour cela il a été nécessaire de trouver un rythme vif, dynamique, en variant niveaux de texte et d’informations. Il contient des entretiens avec de grands noms de l’architecture (Frank Gehry, Paul Chemetov), des textes techniques par les ingénieurs ayant conçu le bâtiment et des essais historiques, s’appuient sur la diversité de l’iconographie, des gravures anciennes du jardin d’acclimatation aux plans masse, élévations, spectaculaires vues de chantier et prévisualisations 3D en passant par de solennels portraits des ouvriers par Charles Fréger, pour rendre compte du caractère vibrionnant de ce laboratoire d’idées.
L’ouvrage a été conçu pour se dévoiler comme le bâtiment conçu par Frank Gehry, jamais dans sa globalité, en allant de surprise en surprise, tout en gardant une ligne directrice forte et cohérente.
«Les ordinateurs n’interviennent pas dans le processus créatif de Frank Gehry, qui se fonde essentiellement sur les esquisses et les maquettes physiques. La technologie et les méthodes de modélisation servent la description et la réalisation des idées entre les divers participants engagés dans la construction du bâtiment.
En s’appuyant sur CATIA, le logiciel 3D aéronautique de la société française Dassault systèmes, les architectes de Gehry Partners ont adapté cet outil aux exigences de conception et de construction des bâtiments, tout en développant en parallèle une approche unique de la méthode numérique appliquée au métier d’architecte.
La Fondation Louis Vuitton et son architecte ont offert l’opportunité d’innover de façon radicale dans les domaines de modélisation 3D et de conception collaborative. Ils ont décidé d’intégrer la maquette 3D au cœur du projet dès les premières esquisses et exigé que toutes les équipes de conception, d’ingénierie et de construction travaillent autour de cet unique modèle numérique.
Non seulement ce nouvel outil a ajouté une autre dimension, le fameux «Z» aux «X» et «Y» traditionnels du plan, mais il a aussi démontré l’efficacité de nouvelles méthodes de travail, plus collaboratives, entre les architectes et les ingénieurs. Le projet et ses exigences ont ainsi de vastes champs d’innovation en exploitant à plein le potentiel d’optimisation géométrique, d’automatisation d’ingénierie et de génération de données de fabrication à partir de la modélisation 3D. Il a fait évoluer les jeunes ingénieurs architectes vers un type d’ingénieur constructeur, jouant d’un instrument (le logiciel 3D) pour pouvoir traiter une quantité exceptionnelle d’informations.»
Alex Kunz, Thomas Maigne et Andrew Witt (Gehry Technologies)
Sommaire
—Un rêve devenu réalité, par Bernard Arnault
— L’audace en héritage, par Yves Carcelle
— Re-fonder une modernité…, par Jean-Paul Claverie
— Ode à la lumière, entretien avec Frank Gehry
— Plans et plantes, par Philippe Deliau
— Palette végétale
— Un baroque déconstruit, entretien avec Paul Chemetov
— Patrimoine et modernité, par Michel Brodovitch
— Une aventure inédite, par Christian Reyne
— La 3D avatar du dessin, par Alex Kunz, Thomas Maigne et Andrew Witt
— Les inventeurs. Bernard Vaudeville, Philippe Bompas, Matt King, Africa Garcia
— Le beau squelette, par Armel Ract-Madoux et Bénédicte Danis
— «Apprentice to genius», par Rahim Danto Barry
— Les séductions de l’oxymore, entretien avec Suzanne Pagé
— Une Fondation pour tous, par Sophie Durrleman