PHOTO

La Fin d’un monde

Plus de quarante après sa première publication, Taschen réédite l’album de photographies The End of the Game de Peter Beard, chronique de la fin annoncée d’un continent.

Information

Présentation
Peter Beard
La Fin d’un monde

L’ouvrage de référence de Peter Beard, dont le titre original est The End of the Game. The Last Word from Paradise. A Pictorial Documentation of the Origins, History & Prospects of the Big Game in Africa, est réédité plus de quarante ans après sa publication en 1965.

Documenté, compilé et illustré de photographies glanées pendant plus de vingt ans, La Fin d’un monde raconte l’histoire des entrepreneurs, explorateurs, missionnaires et chasseurs de gros gibier dont la quête de «progrès» et d’aventure devait changer le visage de l’Afrique, ainsi que les conséquences tragiques de la contamination de la civilisation locale et d’une mauvaise gestion des ressources animales au milieu du XXe siècle. Ce livre référence regroupe des centaines de photographies et écrits historiques, depuis la construction du chemin de fer de Mombasa et l’ouverture des territoires sauvages aux safaris et à la chasse au début des années 1900.

Les histoires de héros familiers de l’univers de Beard — Theodore Roosevelt, Frederick Courtney Selous, Karen Blixen (Isak Dinesen), Denys Finch-Hatton (le héros romantique du film Out of Africa), Philip Percival, Ernest Hemingway, le garde animalier J. A. Hunter et l’ingénieur ferroviaire J. H. Patterson — sont illustrées des photographies de Peter Beard lui-même. Réalisées dans les années 60 et 70 dans le Tsavo sauvage, lors de la crise de l’habitat naturel des éléphants puis dans le parc de Murchison Falls, en Uganda, où Beard étudia la dynamique démographique des éléphants et hippopotames, ces prises de vues témoignent de la famine et la disparition de dizaines de milliers d’éléphants et de rhinocéros, des effets de la surpopulation.

Publié pour la première fois en 1965 et mis à jour en 1977, cet ouvrage de référence est réédité par Taschen dans une luxueuse édition augmentée d’une nouvelle préface de l’écrivain Paul Theroux.

L’auteur
Peter Beard
est né à New-York en 1938. Il développe très tôt une passion pour les journaux intimes et les photographies, qui le rendra célèbre. Diplômé de Yale, il éprouve un attrait tout particulier pour l’Afrique, où il partira au début des années 1960, pour travailler au parc national de Tsavo, au Kenya. Ce travail lui permait de publier son premier ouvrage, The End of the Game, en 1965. Il réalise sa première exposition en 1975, à la galerie Blum Helman, puis une installation en 1977 de carcasses d’éléphants, de journaux brûlés et d’objets africains, au Centre international pour la photographie de New York.
Peter Beard fut également photographe de mode, collaborant avec Andy Warhol, Andrew Wyeth, Richard Lindner, Terry Southern, Truman Capote ou encore Francis Bacon. 
Il vit actuellement entre New York, Long Island et le Kenya.