DANSE | SPECTACLE

La Figure du gisant. Monuments en mouvement

12 Juin - 13 Juin 2015
Vernissage le 12 Juin 2015

Premier volet du projet «Une pierre presque immobile», La Figure du gisant cherche à tirer profit du statisme de la matière minérale. La chorégraphe Nathalie Pernette interroge ici sur les moyens de stimuler l’affect, l’imagination ou l’attention du public dans un mouvement minimal, déroulant une trame qui va de la figure du baiser à celle du spectre.

Nathalie Pernette
La Figure du gisant. Monuments en mouvement

«Pour l’amoureuse du mouvement que je suis, l’immobilité m’a toujours fascinée; celle des statues et sculptures en particulier, lesquelles je ne peux m’empêcher de toucher au musée, à l’église, au cimetière ou en ville…

Densité extrême, froideur parfois, surface extraordinairement lisse ou tourmentée… La sensation d’une presque immobilité cependant. Il me semble que la pierre, le bronze et le bois pourraient respirer et que derrière la surface affleure le mouvement. Avec ce nouveau projet de création s’affiche le désir de s’emparer des figures du gisant, de l’étreinte amoureuse, de l’œuvre commémorative ou du personnage historique. Comment passer d’une statique, d’une immobilité presque parfaite au premier geste; s’agira-t-il d’un «accident de la matière», d’une volonté ou d’une bribe, d’un «éclat» de mémoire?

Comment exciter la fascination du spectateur pour l’absence de mouvement puis sa naissance? Entre Eros et Thanatos, images de mort et d’amour, je chercherai à mettre en mouvement de manière irréelle, sensuelle, furieuse ou délicate cette presque immobilité, en révélant ici l’histoire en miettes d’un individu, le thème du baiser entre deux êtres, la transparence du spectre ou le réveil du gisant…

Faire partager l’insaisissable… L’envie, toujours renouvelée, de poser un corps fantastique et décalé dans le mouvement ordinaire de la ville.»
Nathalie Pernette

AUTRES EVENEMENTS DANSE