ART | EXPO

La Fibre de Varbanov-Song

05 Oct - 20 Oct 2013
Vernissage le 08 Oct 2013

La Cité internationale des arts de Paris ouvre son bel espace d'exposition. Dans le cadre des cinquante ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France et son cinquantième anniversaire, elle accueille une exposition rétrospective de Maryn Varbanov et de Song Huai-Kuei.

Maryn Varbanov, Song Huai-Kuei
La Fibre de Varbanov-Song

Né à Sophia en Bulgarie le 20 septembre 1932, Maryn Varbanov est un artiste hors du commun, travaillant la fibre avec génie. Pionnier de la tapisserie moderne en Chine et avant-gardiste de cet art, l’exposition à la Cité des arts le présente sous deux aspects:
— personnage majeur de la promotion, de la recherche et du développement de la tapisserie moderne au monde
— premier à introduire l’apprentissage artistique dans l’enseignement chinois et à révéler les talents contemporains locaux à l’international

Le mouvement de l’avant-garde est un des événements les plus marquants de l’art moderne chinois. Les années 80, en plus de voir apparaître de nouveaux artistes travaillant la fibre et le textile comme art, proposent au monde entier des Å“uvres chinoises. Mouvement initié par Maryn Vabrnov, on y connaît aussi d’autres artistes comme Gu Wenda, Shi Lui Liang et Shaoji.

Connu sous le nom de Wan Man, Maryn Varbanov se tisse une renommée d’envergure avec les relations qu’il tisse entre la Chine et l’Occident, et avec cet équilibre entre le traditionnel et la modernité.

En permanence, il rompt avec les codes, joue avec le matériau, lui donne une forme spatiale, jusqu’à utiliser le « mou » de la texture pour obtenir des sculptures douces. Avec une conception très architecturale, il conçoit des Å“uvres monumentales, fortes et dynamiques dans l’espace.

Maryn Varbanov se révèle également être un très bon pédagogue et crée en 1986 le Premier Institut de Recherche de Tapisserie Moderne en Chine. Etabli dans l’Académie des Beaux-Arts de Zhejiang (aujourd’hui l’Académie des Beaux Arts de Chine), il est le premier Institut de Chine dirigé par un étranger.

En 1987, sous sa direction, trois œuvres de l’Institut de Recherche de Tapisserie Moderne sont sélectionnées pour la 13è Biennale internationale d’art de la Tapisserie à Lausanne. Il marque alors l’histoire de la Chine, qui pour la première fois présente de l’art contemporain chinois sur la scène internationale.

Song Huai-Kuei est une femme de légende, élégante, raffinée et à la pointe de la mode. A l’origine des premiers défilés et du mannequinat en Chine, elle représente l’Espace Pierre Cardin, puis dirige le Maxim’s à Pékin.

Ensemble, poussés par la même passion et une vision internationale, ils marquent et influencent l’art de la tapisserie contemporaine.

Leurs références résonnent encore aujourd’hui dans les réflexions.

AUTRES EVENEMENTS ART