Saâdane Afif, John Bock, Martin Boyce, Chris Burden, Tom Burr, Stéphane Calais, Claude Closky, Erik Dietman, Willie Doherty, Jimmie Durham, Eric Duyckaerts, Robert Filliou, Ceal Floyer, Michel François, Aurélien Froment, Jef Geys, Dan Graham, Rodney Graham, Raymond Hains, Richard Hamilton & Dieter Roth, Lothar Hempel, Pierre Huyghe, Matthew Day Jackson, Alain Jacquet, Pierre Joseph, Michel Journiac, Robert Malaval, Christian Marclay, Laurent Montaron, Matt Mullican, Philippe Ramette, Joe Scanlan, Ger Van Elk, Julia Wachtel, Jeff Wall, James Welling, Franz West
La Fête est permanente
Créé en 1984 à l’initiative de l’État et placé sous la double tutelle du Ministère de la Culture et de la communication et de la Région Champagne-Ardenne, le Frac Champagne-Ardenne agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. Le 18 décembre 1987, l’association « Frac Champagne-Ardenne » est créée par Michel Laval, son Président. À l’instar des autres Frac dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’oeuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires d’artistes contemporains, l’édition et l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour les publics les plus larges. Depuis le 20 octobre 1990, le Frac est installé dans l’aile droite de l’Ancien collège des Jésuites à Reims.
Un ensemble d’oeuvres a déjà été constitué lorsqu’en 1984, et jusqu’en 1987, Catherine Bompuis prend la direction du Frac. « Il était plus proche d’un «fonds» que d’une «collection» à proprement parler. Pour le Frac, il m’apparaissait assez dangereux d’orienter la collection dans un axe thématique trop fort qui pouvait devenir plus important que le choix des oeuvres elles-mêmes. », explique-t-elle. Catherine Bompuis concentre sa politique d’acquisitions et d’expositions sur des figures marquantes de l’art international, qu’elle invite à travailler en Champagne-Ardenne: Raymond Hains, Klaus Rinke, Jeff Wall… Laurence Imbernon, qui lui succède entre 1988 et 1993, décide au contraire d’orienter la collection vers la photographie. Nathalie Ergino, de 1994 à 2001, favorise à nouveau, à travers le large et généreux thème de «l’art et la vie», l’ouverture vers les développements artistiques les plus variés, tout en explorant plus spécifiquement la question de l’intention de l’artiste et de la dématérialisation de l’oeuvre d’art. Entre 2001 et 2007, François Quintin porte une attention particulière au décloisonnement entre les domaines de création et plus précisément aux relations entre l’art et la musique.
La collection du Frac Champagne-Ardenne comprend à ce jour plus de 500 oeuvres de 232 artistes. Elle reflète la grande diversité des pratiques utilisées par les artistes (peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, son, installation…) et témoigne des développements artistiques les plus novateurs, des années 1960 à nos jours. Parmi les artistes représentés, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui considérés comme de grandes figures historiques de l’art. L’originalité du projet artistique et culturel du Frac Champagne-Ardenne réside très certainement dans la proximité créée et entretenue avec les artistes par un soutien actif à la création. Ainsi, de nombreux artistes ont pu travailler et produire des oeuvres en région.
L’exposition «La fête est permanente», dont le titre fait directement référence à l’artiste Robert Filliou, figure historique majeure dont le Frac Champagne-Ardenne possède un ensemble d’oeuvres important, réunit un choix d’oeuvres de la collection. Une invitation à prendre la mesure du travail accompli depuis la création du Frac Champagne-Ardenne en 1984, l’exposition s’envisage également comme l’amorce du programme artistique à venir.