Communiqué de presse
Gilles Belley
La Fabrique végétale
L’exposition La Fabrique végétale de Gilles Belley restitue un état de recherche des designers dans le cadre d’une invitation formulée par la Cuisine et d’une rencontre avec le laboratoire chimie agro-alimentaire , le LCA-CRT-CATAR.
En 2007, Fontana et Cordoléani ont proposé des pistes de réflexion dans le domaine de l’horticulture et en 2008 le collectif Duende s’est penché sur des objets liés aux rituels de naissance.
A son tour Gilles Belley a imaginé une exploitation possible de ces agro-matériaux. Il a choisi de concevoir des objets appartenant à la sphère domestique. Partant des propriétés naturelles des agro-matériaux (matériaux naturels issus des déchets de l’agriculture), il a ensuite basé sa réflexion sur l’idée de réintroduction de la nature dans l’habitat.
Les pratiques de jardin sont de plus en plus importantes en zone urbaine à l’image de celles qui ont été présentes dans les campagnes . Nos balcons fleurissent et les plantes d’intérieur retrouvent une place au sein d’espaces privatifs.
Ainsi, Gilles Belley a imaginé des diffuseurs de senteurs, des foyers de combustion ou encore des pots de culture à installer chez soi. La biodégradabilité de ces objets est exploitée au regard de leur cycle de vie relativement court . Le processus de dégradation étant intégré dans la conception de l’objet, le designer induit un changement d’aspect progressif à l’image d’un phénomène naturel : l’érosion.