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La Fabrique de l’Information visuelle

La publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions: diffuser de l’information et séduire le lectorat. Cet ouvrage propose de décoder les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et, montre comment les images d’actualité ont contribué à la construction de notre mémoire visuelle collective.

Information

Présentation
Thierry Gervais
Avec la collaboration de Gaëlle Morel

La fabrique de l’information visuelle. Photographies et magazines d’actualité

Voici une contribution essentielle à l’histoire de la photographie de presse, qui interroge les conditions de son apparition à la fin du XIXe siècle ainsi que ses usages. S’appuyant sur une iconographie passionnante, Thierry Gervais, avec la collaboration de Gaëlle Morelle, a analysé des milliers de magazines dans leur forme originale. Il décode ici les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et met en lumière la diversité des lignes éditoriales selon les différents supports.

Car la publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions indissociables: diffuser de l’information et séduire le lectorat par l’image. Les photographies et leurs mises en pages répondent à cette double exigence qui structure les magazines illustrés. Au-delà des figures du journaliste et du photographe, le directeur artistique et le picture editor sollicitent les photographes, sélectionnent les clichés, produisant des séquences visuelles et développant une ligne éditoriale. Ces acteurs de l’ombre interviennent sur l’ensemble des paramètres, accordent le fond et la forme et organisent la fabrique de l’information visuelle.
L’analyse brillante de Thierry Gervais permet de mieux comprendre comment les images d’actualité ont contribué à la construction de notre mémoire visuelle collective.

«Alors que les discours établis pour légitimer l’usage de la photographie dans la presse d’information préfèrent généralement revendiquer la mécanicité du médium pour justifier l’intérêt et la publication des images, Life oppose une autre logique et présente l’appareil, non pas comme un outil d’enregistrement incontestable, mais comme un moyen, comme un autre, de rendre compte et de médiatiser l’actualité.
Machine à écrire et appareil photographique sont équivalents et permettent de donner forme à une pensée. Mots et images sont deux moyens de communication utilisés par les journalistes pour articuler leur point de vue sur l’actualité.»

Sommaire

Introduction
Chapitre I: L’invention du magazine (1843-1918)
— D’après photographie
— L’ère de la similigravure
— Photographes de presse
— Le rôle du directeur artistique
— Le reflet de la guerre
Chapitre II: Les magazines d’actualité générale: un savoir-faire européen (1919-1936)
— Le BIZ d’avant-guerre
— La presse allemande d’après-guerre: un marché concurrentiel
— Stratégies visuelles propagandistes
— Un style pour les magazines d’actualité
— Esthétique de la transparence
— VU: un laboratoire photographique
— Le récit de l’actualité
Chapitre III: Le modèle Life: La standardisation des magazines d’actualité (1936-1976)
— Concrétiser une idée: les fondations de Life
— Dramatisation de l’actualité
— De l’essai photographique à l’essai pictural
— Contester l’autorité
— Vers une diversification
Conclusion
Bibliographie
Index

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