ÉCHOS
05 Avr 2011

La danse moderne française entre à la BNF

PCommuniqué de presse
@

Pionniers et témoins de la naissance de la danse moderne française dans les années 1950, les chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy ont fait don de leurs archives au département des Arts du spectacle de la BnF. Un fonds précieux pour l’histoire de la discipline, qui rejoint ceux de Serge Lifar et Margueritte Bougai. 

Françoise et Dominique Dupuy Françoise et Dominique Dupuy ont signé, chacun ou ensemble, en tout une cinquantaine de ballets. Outre leur activité de danseurs et chorégraphes, ils ont beaucoup œuvré pour la reconnaissance du chorégraphe en tant qu’auteur. Ils ont également mené une action pédagogique intense, en travaillant pour la création de formation de professeurs de danse et la diffusion de la danse moderne dans les écoles et dans les organismes culturels français.

Le fonds Françoise et Dominique Dupuy concerne essentiellement leur compagnie, Les Ballets modernes de Paris (1955-1978), le Festival des Baux-de-Provence (1962-1969), premier festival français entièrement consacré à la danse, et Les Journées de la danse (spectacles, cours publics, démonstrations, improvisations, expositions et projections de films dans les Maisons de la culture dans les années 1960). Le fonds se compose d’archives administratives, de maquettes de décors et costumes, de photographies, de programmes et d’affiches, d’articles de presse, d’enregistrements sonores et de films.

Ce fonds constitue pour les chercheurs une source remarquable pour l’étude des prémices de la danse moderne française. Il complète les documents et fonds d’archives sur la danse conservés par le département des Arts du spectacle : les fonds Marguerite Bougai, Serge Lifar, le fonds du Festival international de danse de Paris dirigé par Jean Robin, les photographies de Serge Lido, de Daniel Cande…

Il entre également en résonance avec les fonds liés aux grands noms du théâtre que Françoise et Dominique Dupuy ont côtoyés de près ou de loin : Roger Blin, Etienne Decroux, Jean-Marie Serreau, Roger Planchon, Jean-Louis Barrault, Eugène Ionesco…

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS