Communiqué de presse (Danse à Lille, Latitudes contemporaines)
Depuis 30 ans, la danse connaît un développement exponentiel dans la région Nord-Pas-de-Calais. Grâce au travail de fond d’un nombre croissant d’acteurs, la danse est aujourd’hui largement installée et reconnue sur le territoire et le public se presse de plus en plus nombreux pour assister aux spectacles proposés.
Sur la seule métropole lilloise, une quinzaine de structures culturelles programment désormais de la danse ; sur l’ensemble de la région, dix chorégraphes sont « artiste associé » à un lieu de programmation ! Ces deux exemples révèlent que la danse contribue de façon décisive à la vitalité culturelle du Nord-Pas-de-Calais.
Â
Néanmoins, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) semble aujourd’hui remettre en cause le rôle joué par l’art chorégraphique dans la région. En effet, à l’occasion d’une décision récente, elle a retiré son soutien financier en totalité ou en grande partie à des acteurs-clefs dans ce secteur.
Exemple emblématique, le soutien que la DRAC Nord-Pas-de-Calais apportait à la compagnie Caryatides du chorégraphe Cyril Viallon a été purement et simplement réduit à néant. Pourtant cette compagnie ne manque pas de vitalité ; son travail, mené depuis une dizaine d’années dans la région, est reconnu par le milieu professionnel et connaît un engouement notoire auprès du public. Elle est parmi les compagnies de danse « nordistes » qui tournent le plus au niveau national.
La compagnie Illico de Thomas Lebrun a de son côté vu le soutien que lui apporte la DRAC diminuer de 55%, avec une rétrogradation statutaire difficilement compréhensible. En effet, elle aussi est l’une des compagnies implantées dans le Nord dont la notoriété et la reconnaissance dépassent largement les frontières régionales : sur la seule saison 2007-2008, la Cie Illico compte 50 dates de représentations à son calendrier de tournée, avec six spectacles différents et deux nouveaux solos, programmés dans toute la France et à l’étranger…
Les compagnies ne sont pas les seules concernées par ce retrait de la Direction régionale des affaires culturelles. En effet, le Centre de développement chorégraphique (CDC) Danse à Lille vient de connaître une baisse de 54% de son aide à l’« accueil studio ». Ce dispositif, décidé directement pour tous les CDC par le Ministère de la Culture en 2006, doit soutenir la création de jeunes auteurs par des accueils en résidence et des coproductions…
Autre exemple, Latitudes Contemporaines a subi sur son activité de festival une diminution de 18% de l’aide que lui apportait auparavant la DRAC. Or, chaque année en juin, ce rendez-vous permet au public et aux professionnels de la région de découvrir des créations et propositions chorégraphiques de qualité, à l’échelle européenne et internationale.
En se désengageant des soutiens décidés à la danse et à une partie de ses acteurs-clefs, la Direction régionale des affaires culturelles met en péril la santé et le développement de ce secteur artistique dans notre région. D’autres compagnies semblent devoir être concernées par ce désistement à l’avenir… La question qui se pose par conséquent est de savoir si la DRAC Nord-Pas-de-Calais souhaite remettre en cause tout le travail effectué dans notre région depuis plusieurs décennies…
Â
Â