Communiqué de presse
Carole Marchais
La Croisée des chemins
Carole Marchais élabore un travail d’installation où les matériaux, qu’ils soient naturels ou manufacturés, pris dans une grande simplicité, agencés et mis en espace, prennent une force poétique et visuelle.
Utilisant le principe de répétition et la multiplication d’un élément de référence, ces réalisations présentent une forte dimension graphique et rythmique.
En lien direct avec l’identité du territoire de Joué les Tours, Carole Marchais présente à la Caserne, une installation inspirée du patrimoine naturel et industriel de la commune.
A travers l’implantation du groupe Michelin dans les années 1960, elle s’est intéressée à l’évolution et à la transformation de cet espace rural, notamment viticole, en site industriel et urbain. Par le biais de tressages de matériaux naturels (rafles de vigne) et d’éléments pneumatiques, elle rend compte de sa perception de cette mutation et du rapport entre environnement naturel, urbain et industriel.
Plus largement, elle interroge notre rapport à la nature dans notre société de consommation. S’inspirant également des volumes de la Caserne, elle nous propose une réalisation allant de la transparence à l’opacité, de la légèreté à la densité, en écho aux espaces de plus en plus petits et clos du lieu.
La croisée des chemins, à la Caserne, une autre vision de l’histoire de la ville.