Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Création

04 Oct - 31 Jan 2010
Vernissage le 04 Oct 2009

Yona Friedman transforme l'espace vécu avec deux structures irrégulières, conçues pour être réalisables à l'aide de matériaux simples, par n'importe qui, sont présentées à Delme. Les géométries, coupoles, façades et tours sont brisées, mais briser la géométrie ne veut pas dire désordre

Communiqué de presse
Yona Friedman
La Création

Yona Friedman est tout à la fois architecte, philosophe et artiste. L’architecture de survie, une philosophie de la pauvreté a été édité en 1978, Utopies réalisables en 1974. L’actualité de ses écrits, plus de trente ans après, est saisissante; les idées qu’il développe, ainsi que les méthodes et les outils proposés, résonnent davantage comme une urgence en 2009.

Au modèle des grandes villes et des mégalopoles, Yona Friedman oppose celui des manières de vivre ensemble qu’il propose, permettant aux individus de s’adapter à des situations de crise, qu’elles soient économiques, écologiques ou sanitaires. Par définition, la ville de survie est pauvre et « survivre, c’est renoncer à l’enrichissement ». Le bidonville devient ainsi le modèle par excellence sur lequel Yona Friedman s’appuie pour illustrer cette « philosophie de la pauvreté ».

Afin de communiquer le plus clairement et le plus largement possible ses propositions, Yona Friedman compose des bandes dessinées qui illustrent via un système graphique simple, l’ensemble de ses méthodes. Les bandes dessinées sont rassemblées dans des manuels qui sont manipulables et interprétables à l’envie par celui qui les fera siens et les adoptera, comme des recettes de cuisine.

AUTRES EVENEMENTS Non classé