DANSE | SPECTACLE

La Cousine machine

11 Avr - 11 Avr 2012

Dans le cadre du festival Concordan(s)e qui confronte le travail d’une chorégraphe à celui d’un écrivain, Perrine Valli et Carla Demierre travaillent à un duo qui se déploie à partir du public, conçu comme point d’ancrage, un espace avec lequel composer.

Perrine Valli
La Cousine machine

Nous décidons que nous serons les deux sur scène, qu’il n’y aura pas de décor, pas de technique, que notre duo devrait être aussi simple à plier–déplier qu’une grande bâche, que ce duo doit prendre son origine dans notre double présence sur un espace scénique, espace qui pourrait bien n’être qu’un point, tant il est déterminé par la troisième présence aux formes variables (le public).
Carla Demierre

Perrine Valli, chorégraphe
Après une formation dans plusieurs conservatoires qu’elle termine à la London Contemporary Dance School, elle travaille avec les chorégraphes Estelle Héritier et Cindy Van Acker.
Elle crée en 2005 sa compagnie Sam‐Hester, et sa première pièce Ma cabane au Canada.
Elle obtient une résidence de 4 ans à Mains d’Œuvres où elle crée Série (2007), Je pense comme une fille enlève sa robe (2009), Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt / Myouto (2010).
Ces pièces sont présentées dans de nombreux lieux: Faits d’Hiver à Paris, la Maison de la Danse à Lyon, Tanz im August à Berlin, le Mercat de las Flors à Barcelone, l’Institut franco‐japonais à Tokyo…
En 2009, elle obtient une résidence de recherche CulturesFrance «Villa Médicis Hors les murs» effectuée au Japon qui donne naissance à la pièce Deproduction (2011).

Carla Demierre, écrivain
Née en 1980 en Suisse, elle fait des études d’Art à Genève. Elle dirige la revue Tissu depuis 2004 en compagnie de Fabienne Radi et Izet Sheshivari. Elle a collaboré à différents projets éditoriaux comme The Reading Sculpture en 2009 et événements variés (avec le label raison sociale, la Milkshake Agency, l’Amicale des Conférenciers).
Elle écrit des textes (poésie, fiction, critique).
Elle a publié son premier livre Avec ou sans la langue? aux éditions Héros‐Limite & Head‐Genève en 2004, et des textes dans des revues (Bite cul nichons, Mir, Inox, Tissu, Rayures, Et c’est tout). Son deuxième livre, Ma mère est humoriste, est paru aux éditions Léo Scheer dans la collection Laureli en 2011.

AUTRES EVENEMENTS DANSE