Kotscha Reist
La Couleur sur le champ
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie, Kotscha Reist nous présente ses derniers travaux. Au fond de la galerie, un grand tableau représentant un grand cygne donnera le ton. En cette période où le virus H5N1 touche notre territoire, l’oiseau de Kotscha fait, pour ainsi dire, signe. Un signe certes polysémique où se lisent aussi bien la délicatesse de la touche et de la composition que la subtile harmonie colorée qui recouvre la toile sur six mètres carrés.
Le geste prémonitoire ou intuitif de l‘artiste qui vit son époque vient s’ajouter à la peinture et ouvre plusieurs débats possibles. Qu’il s’agisse de paysages de neige à la végétation décharnée ou bien de bâtiments ascétiques, l’artiste ouvre notre regard sur le climat septentrional que nous ne connaissons que de loin.
Kotscha Reist est Suisse, il a suivi ses études aux Pays-Bas. Il en est revenu avec cette lumière si chère aux artistes du Nord de l’Europe. Chez lui, les accords de brun et de sienne se marient parfaitement aux camaïeux de vert et d’ocre. La couleur est subtile et la touche autoritaire. Les sujets sont graves: l’entrée d’un hôtel, la silhouette d’une femme. Tout ici est fait pour nous plonger dans une fausse langueur où l’étrange le dispute à l’inquiétant.
Foin d’artifice, tout est en suspens. L’ordre apparemment parfait et cependant austère nous plonge dans l’attente d’un devenir possible que le tableau, bien qu’immobile, ne doit pas manquer de nous offrir.
Eric Dupont
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marie-Jeanne Caprasse sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
La Couleur sur le champ