Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Couleur et la forme 1950-2007

29 Sep - 02 Déc 2007

Cette exposition propose de redécouvrir une partie de l’histoire de l’abstraction géométrique, celle écrite par Vasarelly et Nemours mais aussi par la génération plus jeune des Dubreuil et Gasquet.

Communiqué de presse
La Couleur et la forme. 1950-2007

Depuis 2004, la ville de La Grande Motte met en scène chaque année une exposition temporaire consacrée à des artistes du XXème siècle issus de courants qui ont inspiré l’architecture de la station.

Dans cette continuité et après Vasarely, Matisse et Schöffer, la Capitainerie accueille cet automne – du 29 septembre au 2 décembre – une exposition intitulée « La Couleur et la forme » consacrée aux plus grands peintres et sculpteurs de l’art construit, plus connu sous le terme de l’abstraction géométrique.

Une quarantaine d’oeuvres issues de la prestigieuse collection de la Galerie parisienne Lahumière seront présentées.
La Grande Motte poursuit ainsi son exploration de l’art contemporain et met en lumière aux côtés des maîtres que sont Vasarely, Herbin, Gorin, Nemours, une génération de jeunes talentueux comme Dubreuil, Gasquet, Bézie.
Pour ces artistes, un carré ou un cercle sont des éléments aussi réels qu’un arbre ou une fleur.

«La Couleur et la forme», car il s’agit d’un art où les formes, pures, sont découpées rigoureusement afin de donner des variations géométriques ou des effets d’optique. Une peinture en relief faite de formes simples en aplats de couleurs essentiellement primaires.
L’ambition de cette exposition est de donner un aperçu de cet art accessible et avantgardiste né dans les années 30 qui après 60 ans d’existence occupe à nouveau une place prépondérante sur la scène artistique.

On y découvre la vitalité de l’art construit, notamment à travers les nouvelles générations d’artistes qui intègrent les enseignements de l’art abstrait du XXème siècle et développent, en toute liberté, un langage plastique autonome, réfléchi et novateur.

AUTRES EVENEMENTS Non classé