Communiqué de presse
Shafic Abboud
La couleur est mon destin
Suite à la première rétrospective des peintures de Shafic Abboud à l’Institut du Monde Arabe, (mars — août 2011) avec le soutien de la Succession Shafic Abboud et d’un petit nombre d’amis et d’amateurs, et à la publication de la monographie de l’artiste et du catalogue de cette exposition, «La couleur est mon destin» présente un choix de peintures et de lithographies réalisées entre 1959 et 2002.
«Œuvre de lumière aux flux picturaux colorés, l’art de Shafic Abboud a su, dès les années 1950, s’imprégner des courants de l’abstraction la plus libre pour décliner un lyrisme exalté.
Arrivé à Paris en 1947, ce Libanais n’incarne en aucun cas la figure d’un déraciné. Profondément attaché à son pays d’origine, où il retourne régulièrement, son œuvre s’affirme comme un syncrétisme entre la modernité occidentale dont il saisit l’amplitude avec la nouvelle Ecole de Paris (de laquelle il est partie prenante), et le prisme oriental perçu dans les lieux de cultes byzantins gréco-arabes.
Séduit par les intérieurs gorgés de lumière de Bonnard, et plus encore par l’esthétique de Nicolas de Staël, il abandonne progressivement la figuration et fait sienne l’absence de sujets dûment reconnaissables. Chez Shafic Abboud, la peinture de la maturité est celle qui synthétise expérience personnelle et technique abstraite.
«Il y a dans la genèse de chaque toile un déclic visuel venu d’un événement vécu», explique-t-il en 1979. C’est en «conteur» que le peintre, décédé en 2004, dit avoir travaillé.»
Tom Laurent, mars 2011.
Vernissage
Jeudi 24 mai 2012 Ã 18h