LIVRES

La Cote des peintres : Akoun 2003

Bréviaire des collectionneurs : 67 000 peintres avec leur cote moyenne, tous pays et toutes époques confondues. Et un constat, les 20 meilleurs ventes de peintres vivants sont en majorité celles d’Anglo-saxons (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Cy Twombly…). Au palmarès des cotes, le Français Yves Klein vient en 41e position (Re I (1958) vendu en France en 2001, 7 626 650 €) !

— Éditeur : La Cote de l’amateur, Paris
— Année : 2003
— Format : 21 x 13,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 893
— Langue : français
— ISBN : 2-85917-373-0
— Prix : 30 €

Conseils à l’utilisateur
par Jacky Akoun (extrait, p. 5)

De nombreux lecteurs me demandent comment j’ai établi une cote moyenne pour chaque peintre. Voici donc la méthode de travail utilisée pour l’élaboration de ce livre.

À l’aide des catalogues de ventes, j’enregistre et j’analyse les enchères des tableaux. J’élimine les esquisses et les ébauches, ne gardant que les œuvres achevées ou considérées comme telles. Sont également éliminés les tableaux douteux, les « écoles de », « ateliers de », « genre de », « suite de » et toute appellation qui ne désigne pas franchement la marchandise.
Ensuite, je convertis en euros toute enchère internationale.
À ce moment seulement, et c’est là l’idée originale et personnelle de ce livre, je transpose chaque résultat par rapport à un tableau fictif et dont le format de référence choisi est un 15 P (paysage) soit 65 x 50 cm.
Cette transposition n’est pas une simple règle de trois. Elle est basée sur l’expérience marchande des rapports de prix par rapport aux formats. Pourquoi ce format ?
Tout simplement parce qu’il est, lui aussi, le format moyen idéal, toute œuvre, tout peintre et tout siècle confondus.
Il permet donc d’obtenir un prix moyen et ceci pour chaque peintre !

Les prix saisis chronologiquement font également apparaître les tendances à la hausse, à la baisse ou à l’instabilité de la cote. Lorsque certains peintres n’utilisent que des petits formats ou que des grands formats (ex. : 13 x 18 ou 130 x 97), les prix sont précédés du format ou du mot « chaque : ». Dans ce cas seulement, le prix moyen est en rapport direct avec le format cité.

Les enchères records très éloignées du prix moyen sont signalées spécialement. Ces variations peuvent être dues soit à une grande qualité, soit à un sujet ou à une provenance exceptionnelle. Chaque fois que possible, j’ai indiqué l’existence et la référence des catalogues raisonnés ou des experts reconnus pour le peintre en question.
Pour les peintres du XXe siècle, une abréviation précède parfois la cote. Elle indique le genre, l’école, le mouvement ou les sujets de prédilection de l’artiste concerné.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Cote de l’amateur)

AUTRES EVENEMENTS LIVRES