Julie Legrand
La convergence des atomes
Julie Legrand est une artiste française qui réalise des installations, des sculptures et des dessins depuis 1996.
Elle joue des formes avec une grande liberté. Elle explore la texture du fil, ose le mariage atypique du verre et de l’éponge, confronte des énergies différentes. Ses alliances de matériaux fragiles et bruts nous plongent dans un art partagé entre délicatesse et puissance.
Entre réalité et fiction, ce jeu de matière reste un véritable défi technique. Autodidacte en ce qui concerne le travail du verre, elle le manie avec souplesse et légèreté, lui donnant une forme organique.
Tout en abordant les thèmes de la fécondité, de la vie, de la mort, du mouvement interne du corps et de ces flux, elle laisse le spectateur s’adonner au plaisir de l’imaginaire et de la poésie.
Elle s’évertue également à repousser toujours plus loin les limites de ces matériaux et notamment du verre — son matériau signature — pour créer des objets hybrides et inattendus.
L’exposition «La convergence des atomes» synthétise les principaux questionnements qui animent l’artiste dans son travail. Parmi eux, on peut notamment citer: la confrontation, l’exploration de l’intimité, la tension à travers des jeux d’équilibre toujours fragiles, la fusion d’éléments improbables, avec cette même audace et énergie qui sous-tend tout son processus créatif, qu’il s’agisse de sculptures ou d’installations.
«Julie Legrand dans son atelier hors norme crée un art hors norme. Ici des expériences partout. Du sol au plafond. Espiègle, elle joue des formes, des matières, des pleins et des vides, trompe et détrompe, pour créer un art fragile, toujours à la limite de l’équilibre.
Pour cela elle manipule le verre dans son atelier et torture, triture, malmène le matériau jusqu’à l’obtention de l’œuvre voulue, bulle, écriture, filaments…
Mais Julie Legrand adore perturber l’espace aussi. Toujours délicatement et avec une patience folle, elle emporte vers le rêve. Un rêve souvent merveilleux et parfois perturbateur.»
Anne Kerner
Vernissage
Jeudi 23 janvier 2014 Ã 18h30