Communiqué de presse
Miryan Klein
La Consommation, nouvelle morale du monde?
Outre la peinture, le langage artistique de Miryan Klein s’articule principalement autour d’installations dont les thèmes sont fortement ancrés dans l’actualité.
La présente exposition dénonce manifestement la surenchère consumériste. Néanmoins, l’artiste induit une confusion à la limite du vertige à travers une mise en abîme de l’oeuvre entretenue par ses différents sens.
Des silhouettes tiennent à bout de bras des cabas. Représentation même de la consommation, ces cabas sont l’objet d’une opération caritative: la société COOP (Coopérative de supermarchés régionaux d’Alsace) a conclu un partenariat avec deux «ESAT» (Etablissements et Services d’Aide par le Travail). Illustrés par cinq artistes, ils sont revendus dans les supermarchés de l’enseigne et les bénéfices sont reversés aux associations.
La lecture de cette exposition est à plusieurs niveaux et s’interroge sur la pertinence des concepts que sont l’art, la mystification de la liberté du consommateur -on lui impose «une liberté de choix» à travers une pseudosatisfaction personnelle alors qu’il n’est qu’un pion participant à l’idéologie du système industriel- et la place de l’objet d’art dans un espace dont la vocation, la présentation d’artistes, est aussi liée à un acte mercantile.
Incompatibilités, compromis ou cynisme? Ce questionnement sera nourri le soir du vernissage par une performance de l’artiste Jean Mas à travers une proposition artistique qui repose sur la «consommation des mots». Le propre de cet exercice est l’à -propos d’un discours dont le texte éclaté fait place à une musique et à un rythme qui font sens.