En vue de l’acquisition de Shadows, unique tapisserie tissée d’après Man Ray, la Cité internationale de la tapisserie lance une campagne de financement participatif sur la plateforme AgoraDon, spécialisée dans les arts, le patrimoine et la mémoire. Depuis le 1er juin 2016 et pour une durée de deux mois, le musée fait appel au grand public avec l’espoir de réunir les 19 500 euros manquants.
Lorsque Man Ray fait la connaissance de Marie Cuttoli, collectionneuse d’art et gérante de l’atelier de tapis d’art Myrbor, cette dernière souhaite réaliser des tapisseries exceptionnelles d’artistes de l’avant-garde et faire ensuite connaître cette production textile aux Etats-Unis. Shadows fait partie de cette série de tapisseries qui comprend des créations tissées d’après les oeuvres de Picasso, Léger, Braque, Miro ou encore Le Corbusier. Il s’agit de la seule tapisserie jamais tissée d’après Man Ray. L’œuvre ayant servi de modèle est un tirage photographique réalisé par Man Ray entre 1925 et 1926 selon la technique du photogramme ou rayogramme. Elle appartient à «Mr and Mrs Woodman», série de rayogrammes érotiques réalisés à partir de mannequins de bois.
Shadows a été préemptée par l’État en avril 2016. Elle rejoindra donc les collections de la Cité internationale de la tapisserie, qui appartiennent au Conseil départemental de la Creuse. Cette acquisition va dans le sens de la constitution d’une collection de référence sur la tapisserie d’Aubusson, qui a été au fondement de la création du Musée départemental de la tapisserie d’Aubusson en 1981. Le financement de cette acquisition a en partie été soutenu par le Ministère de la Culture, par le biais du Fonds du Patrimoine, et par les collectivités territoriales.