DANSE | SPECTACLE

La Chance

21 Fév - 21 Fév 2012

Artiste pluridisciplinaire, Loïc Touzé interroge avec La Chance les processus de création en danse et plus spécifiquement la part toute personnelle apportée par le danseur, cet ajout de mémoire et d’histoire individuelle qui nourrit et donne matière au geste.


Loïc Touzé
La Chance

Quelle opération fait un interprète pour danser, véritablement danser ? Il plonge dans son imaginaire, tente d’abandonner ses connaissances, son éducation, ses savoir-faire; il s’aventure dans un récit rythmique, corporel, un récit de sensations.

Que rencontre-t-il à cet endroit? Sa mémoire? Son avenir? Ceux qui le regardent? Pour approcher ces états de danse nous avons pratiqué l’hypnose et la télépathie; nous avons créé un dispositif d’exposition et d’apparition avec des caractéristiques simples, inventé un arrière-pays profond, indiscernable. Les danses qui se donnent les unes après les autres ne sont qu’une seule et même danse sans cesse réinventée. C’est donc dans une sorte de rituel collectif, qui nécessite l’attention et l’accompagnement de chacun, que la danse peut alors s’incarner.

Loïc Touzé est artiste et chorégraphe; il développe son activité dans le cadre de l’association Oro depuis 1991, implantée à Nantes depuis janvier 2010, après dix années passées à Rennes en Bretagne. Loïc Touzé a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ chorégraphique, mais aussi du champ de la musique contemporaine et des arts visuels. Il a créé depuis le début des années 2000 les pièces chorégraphiques Morceau, Love, Elucidation, 9, Un saut désordonné avec les épaules à la même hauteur que les hanches et La Chance. La formation et la circulation de la culture chorégraphique constituent une place primordiale dans son travail. Il enseigne régulièrement pour des structures de formation professionnelle partout dans le monde, et notamment en France au CNDC d’Angers, au Théâtre national de Bretagne, à ex.e.r.ce Montpellier et dans des universités.
Interprétation: Loup Abramovici, Ondine Cloez, Audrey Gaisan-Doncel, Rémy Héritier, Marlene Monteiro Freitas, Carole Perdereau
Scénographie: Jocelyn Cottencin
Création lumière: Yannick Fouassier
Création son: Éric Yvelin
Production: association Oro
Coproduction: Théâtre national de Bretagne, Rennes / Théâtre Anne de Bretagne, Vannes ; Centre de développement chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées; CNDC, Angers
Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi.

AUTRES EVENEMENTS DANSE