La Cathédrale de Jean Linard, mort en février 2010, est à vendre, avec la maison qui l’avoisine, au prix de huit cents milles euros pour l’ensemble.
Le futur acheteur n’aura aucune obligation de préserver le site ni de l’ouvrir au public, comme le pratiquait l’artiste avant sa disparition.
Pour préserver ce précieux édifice, quarante-trois spécialistes de l’art brut ont donc envoyé, le 16 janvier 2012, une pétition à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, afin qu’il intervienne directement en faveur de la sauvegarde de ce haut lieu de l’art singulier.
Il est en effet primordial, écrivent-ils, que l’Etat reconnaisse que «les œuvres d’Art singulier « sur le terrain» – et pas seulement dans les musées, galeries ou collections privées – ont leur place à titre complet dans notre héritage culturel».
D’autant que la Cathédrale de Jean Linard n’est malheureusement pas un cas isolé.
Selon un article du Monde, d’autres édifices d’Art singulier sont également menacés ou en voie de l’être, comme la Maison aux coquillages de Bodan Litnianski, dans l’Aisne, le Village de Gorodka de Pierre Shasmoukine, dans le Périgord noir, ou encore le Colossal de Danielle Jacqui dans les Bouches-du-Rhône.
La juste lutte est donc lancée…