Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Blanchisserie : Philosophy à la lode de Philippe Terrier-Hermann

26 Oct - 04 Déc 2005

Par la présentation d’esthétiques stéréotypées, ses photographies mettent en évidence des fascinations et conditionnements envers l’image.

Lieu
La Blanchisserie

Communiqué de presse
D’esthétiques différentes, les photographies de Philippe Terrier-Hermann ont en commun une même volonté de mettre en évidence nos fascinations et conditionnements envers l’image. Par la présentation d’esthétiques stéréotypées, Philippe Terrier-Hermann nous confronte systématiquement à nos ambiguï;tés face aux archétypes du pouvoir, de la beauté, de la réussite et de la perfection. Ces clichés, bien que très polis, contiennent une subversion passive, qui peut se révéler dérangeante tant elle démontre nos schizophrénies les plus enfouies.

Pour cette exposition à La Blanchisserie Philippe Terrier-Hermann présentera deux travaux photographiques inédits.

«Philosophy à la Mode» est une petite série de photographies présentant des femmes faisant du shopping dans les grandes capitales internationales de la mode. Prises sur le vif, dans les quartiers cossus de Milan, Paris, Rome, Londres , Tokyo et New York, ces femmes seules ont l’air d’exister dans ces photographies principalement par leur fonction d’acheteuse, «I Shop So I am». Convulsives ou détachées elles sont toutes dans une certaine harmonie avec le lieu. Les cadrages sont étudiés, les positions des corps naturellement magnifiées.
L’identité des visages est préservée soit par son inclinaison ou bien cachés par des lunettes de soleil ou bien encore retouchée par le photographe afin de préserver l’anonymat de ces femmes.

Présentées conjointement, Philippe Terrier-Hermann a réalisé deux cartes subjectives du monde. En prenant une référence aussi dérisoire et stupide que la concentration d’hôtels ou bien de boutiques de luxe dans le monde, il fait apparaître une certaine réalité géographique. Les mondes obtenus par ses prismes attestent de nos choix, de notre histoire et de la manière dont l’occident à organiser sa géographie. Avec cette réalité, l’immense continent Afrique, éternel parent pauvre, disparaît inexorablement de notre vision du monde tandis que la Suisse, le Japon et même Hawaï; deviennent immenses.

L’artiste
Philippe Terrier-Hermann est né en 1970 en France. Diplômé de la School of the Art Institute of Chicago et de la Rijksakademie, il est pensionnaire en 2000-2001 à la Villa Médicis, Académie de France à Rome. En 2003 il séjourna au Japon où il a effectué une résidence Villa Médicis Hors les Murs.

La Blanchisserie
Située dans une ancienne blanchisserie, Artère, lieu dédié à la création contemporaine depuis 1996, a rouvert ses portes sous le nom de La Blanchisserie.
La Galerie présente une exposition tous les deux mois. La programmation est dynamique et pluridisciplinaire et s’associe parfois à celle d’autres galeries (Patricia Dorfmann, Hervé Loevenbruck,…). Une partie de l’espace est consacrée à des projections permanentes de vidéos et courts-métrages, à l’art numérique et à des œuvres sonores. Dans son prolongement, la Galerie s’ouvre désormais sur une «Cantine», où le menu est lui aussi créatif.

Infos pratiques
> Lieu
La Blanchisserie
24, rue d’Aguesseau. 92100 Boulogne
M° Boulogne Jean-Jaurès
> Horaires
du lundi au vendredi de 10h à minuit et le samedi de 16h à minuit
> Contact
T. 01.41.31.31.41
info@lablanchisserie.com
www.la blanchisserie.com
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé