La nouvelle édition de la Biennale de l’Image Tangible va proposer durant tout le mois de novembre une exposition phare et dix expositions satellites: un parcours artistique dans l’est parisien avec l’ambition d’interroger le medium photographique.
Biennale de l’Image Tangible : la photo en question
L’expression « image tangible » affirme une approche de la photographie sous trois angles différents, en premier lieu celui de sa matérialité technique dont l’histoire se déploie du daguerréotype au numérique, ainsi que dans les multiples retouches et artifices.
La photographie est également abordée du point de vue de ses modes de production. D’abord réservée à une minorité de praticiens, artistes ou professionnels, elle s’est démocratisée au rythme des évolutions techniques et sociales des sociétés dans lesquelles la production de clichés photographiques est devenue une pratique presque universelle.
La Biennale de l’Image Tangible traite enfin d’une autre question: celle du rapport que la photographie instaure avec le réel. Contrairement à l’idée selon laquelle la photographie serait un miroir fidèle de la réalité, les expositions soulignent au contraire qu’elle la transfigure de manière complexe. La Biennale de l’Image Tangible propose donc d’interroger la production, l’utilisation et la réception des photographies.
Biennale de l’Image Tangible : un parcours artistique dans l’Est de Paris
La Biennale a donc pour orientation de rendre tangible des phénomènes inaperçus qui agissent dans les images photographiques. Elle propose à cet effet une exposition collective à l’Atelier Besfroi, où douze photographes et plasticiens actualisent les façons — retouches, falsifications, détournements — dont les images servent de fake news ou d’outils de surveillance dans une société de contrôle.
La Biennale propose également dix expositions en partenariat avec des galeries de l’Est de Paris qui présentent les travaux de trente-un artistes sélectionnés par un jury suite à un appel à projet lancé en février 2020.
Accès au programme de la Biennale : https://bit20.paris/Â