LIVRES

La Beauté du geste

Fin 19e, tandis que le sport s’impose comme lien social, l’art est en pleine modernisation. C’est à partir de cette constatation historique que l’auteur établit une relation active, pertinente et richement illustrée, entre ces deux mondes, créateurs de formes et de mouvements.

— Auteur : Jean-Marc Huitorel
— Éditeur : éditions du Regard, paris
— Année : 2005
— Format : 15 x 25 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 214
— Langues : français
— ISBN : 2841051897
— Prix : 40 €

Présentation
Des performances aux Grands Prix, des artistes du ballon rond aux génies de la terre battue, les analogies entre le sport et l’art semblent couler de source. Et de fait, au-delà des métaphores faciles, l’univers sportif inspire de plus en plus fréquemment l’imaginaire et la pratique des artistes. Rien là d’étonnant puisqu’au cours des années 1860, naissance de la modernité artistique et avènement du sport comme organisations sociales furent précisément contemporains.

Le sport aujourd’hui, et, toutes proportions gardées, comme jadis le religieux, s’impose comme un élément essentiel de la réalité sociale, tant en ce qui concerne les pratiques collectives que les représentations. L’art de son côté, faisant exploser les anciennes catégories, se nourrit avidement de ce qui l’entoure, mais ne renonce pas pour autant à sa spécificité. Producteur de formes, de comportements, d’images et parfois de concepts, il ne pouvait que questionner, explorer et retraiter un univers sportif si précisément riche en formes, en images et en comportements.

C’est, après l’indispensable rappel historique, ce que La Beauté du geste observe et analyse à partir des œuvres de nombreux artistes actifs sur la scène internationale au cours de ces trente dernières années. Parmi ceux-ci: Carlos Amorales, Iain Baxter, Stefan Banz, Matthew Bamey, Roderick Buchanan, Neal Beggs, Maurizio Cattelan, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Fabrice Gygi, Cameron Jamie, Jacques Julien, Bertrand Lavier, Gilles Mahé, Gianni Motti, Simon Patterson, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Alain Séchas, Vibeke Tandberg, Salla Tykkâ, etc.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Regard — Tous droits réservés)

L’auteur
Jean-Marc Huitorel est critique d’art, commissaire d’expositions et enseignant. Collaborateur régulier d’Art Press, il a publié de nombreux articles, textes et monographies sur des artistes contemporains. Il est également l’auteur de Les Règles du jeu, le peintre et la contrainte (Éditions du Frac de Basse-Normandie, 1999).

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales