Communiqué de presse
Jean-Marc Huitorel
Conférence. La beauté du geste
Ce cycle présente trois évènements, trois formes, trois regards différents sur les rapports que les artistes contemporains entretiennent avec l’univers sportif : une conférence par un historien de l’art, une programmation vidéo par un directeur de centre d’art, une intervention par un artiste.
>Mercredi 17 octobre
La beauté du geste
Une conférence de Jean-Marc Huitorel
« Où l‛on traitera de deux domaines en apparence fort éloignés… Où il sera question de quelques points historiques, d’une modernité commune à partir de 1860. Où il faudra cependant se méfier des analogies faciles. Où l’on verra pourtant combien le sport est un formidable pourvoyeur de forme(s). Où l’on montrera qu’au-delà des objets, le sport inspire des attitudes, des agencements et toutes sortes d‛œuvres dont le médium n’est pas le plus important. Où l’on remarquera cependant de nouvelles formes de rapport au réel, dans un paysage artistique aux frontières de plus en plus floues et qu‛il convient cependant de toujours tracer avec un maximum de précision. » (Jean-Marc Huitorel)
Intervenant
Jean-Marc Huitorel est critique d‛art, commissaire d’exposition et enseignant. Il collabore régulièrement à la revue Artpress. En 2004, il a organisé l’exposition « Sportivement vôtre » (avec Dominique Marchès) au Domaine de Chamarande. Il est également l‛auteur de l’ouvrage La Beauté du geste. L‛art contemporain et le sport (Paris, Éditions du Regard, 2005). Sa prochaine étude, à paraitre, portera sur les rapports entre art contemporain et économie.Â