ART | EXPO

La Bande passante

30 Oct - 17 Jan 2010
Vernissage le 30 Oct 2009

Valérie Pavia occupe depuis plusieurs années une place particulière dans le paysage de l'art vidéo. Dans un onirisme du quotidien, il s'agit d'abord pour elle de collecter de l'immédiat en laissant flotter son objectif dans l'évènement.

Valérie Pavia
La Bande passante

 » A la recherche des pulsions interlopes qui battent au fond des êtres, Valérie Pavia n’en est pas moins moraliste : évaporée dans une sorte de distance qui la protège, mais chargée d’un savant dosage de naïveté et de malice, elle constate impunément. Et vise juste. » (Stéphan Lévy-Kuentz)

Sélectionnée et exposée dans de nombreux festivals internationaux. Elle a été sélectionnée au Festival de Cannes (2000) dans le programme « En avant » à la Quinzaine des Réalisateurs. Son travail a obtenu de nombreux prix : Premier Prix « Premier Geste » du Festival des Ecrans Documentaires de Gentilly, France (2003) ; Prix du Jury de la Biennale de l’Image en Mouvement de Genève, Suisse (2003) ; Second Prix du Festival International du Film Documentaire de Novossibirsk, Russie (2003) ; Mention spéciale du Festival Retina, Hongrie (2003) ; Grand Prix Vidéo du Festival Imagine Leggera à Palerme, Italie (2001) ; Premier Prix First Vidéoformes du Festival de Clermont-Ferrand, France (2000) ; Premier Prix du Festival de Split, Croatie (1999). En 2007, elle a été lauréate de « Brouillon d’un rêve » de la Société civile des auteurs multimédia (Scam) pour un nouveau projet en Russie. En 2005, les éditions Lowave distribuent un DVD, comprenant une grande partie de son travail. En 2004, elle a reçu une bourse européenne pour les artistes multi-médias en Allemagne ainsi que du Centre Culturel Français de Tallin pour le film « Est-Ouest ». En 2001 elle a reçu une bourse de l’Afaa (Ministère des Affaires Etrangères) et de la Mairie de Paris pour le film « Le Rêve de l’Ours ». Suite à la bourse « Brouillon d’un rêve », elle écrit en 2008 un roman qui est en ce moment en cours de réalisation en vue d’une édition chez POL.

AUTRES EVENEMENTS ART