Kristin McKirdy
Kristin McKirdy
Rigueur et simplicité président à la réalisation des nouvelles sculptures/céramiques de Kristin McKirdy conçues comme des familles d’objets. On retrouve des formes généreuses, accompagnées d’un savoir-faire technique exigeant.
Façonnées au tour, au colombin et à la plaque, les formes modelées sont expressives et singulières.
La série des «maisons», avec des ruptures de plans, assemblées par groupe de cinq, habite l’espace de manière tridimensionnelle. Reflets de l’archéologie du monde moderne, elles offrent plusieurs lectures possibles: autel votif, abri, simple monolithe.
La forme reste nette et minimale, elle s’accompagne de textures et de couleurs maîtrisées, visibles sur les grandes coupes «cibles», abritant dans leur creux des taches de couleurs vives qui accrochent le regard, comme le ferait une œuvre cinétique. Pièces fermées ou ouvertes, certaines coupes aux formes épanouies amassent quantités de petits trésors, tels des gemmes aux courbes pleines et arrondies.
L’approfondissement des recherches passe par la forme, mais aussi la matière et la couleur, qui parcourent toute l’œuvre de la créatrice. Lors de sa résidence de quatre années au sein des ateliers de la Manufacture, Kristin McKirdy a su intégrer et transposer avec brio le répertoire de Sèvres, l’apport du bleu couleur emblématique de la Manufacture, qu’elle refusait auparavant d’utiliser, la considérant comme trop décorative, fait désormais partie de son nouveau vocabulaire.
Plage mate et rugueuse, le bleu enrobe désormais les formes de ses sculptures telle une écorce, une peau grattée, opposé à un émail blanc immaculé, au toucher lisse et velouté. Matière sensuelle et subtile, que l’on retrouve sur de nouvelles formes assimilées à des gourmandises, tels ces gâteaux parés d’une sève de couleur sucrée avec un détail pop.
La présence forte des œuvres de Kristin McKirdy s’inscrivent dans la durée, et sont désormais associées aux acteurs de la modernité que sont Jean Prouvé et Charlotte Perriand.