DANSE | SPECTACLE

Krishna Mayam

19 Juin - 19 Juin 2016
Vernissage le 19 Juin 2016

Le Centre Mandapa présente la pièce Krishna Mayam des danseurs Paris Laxmi et Sunil Pallipuram. Duo sur scène et mariés dans la vie, les interprètes pratiquent un mélange de deux danses traditionnelles d’Inde du Sud: le kathakali et le bharata natyam. Leur dernière création raconte la vie du dieu Krishna.

Le duo Sangamam, formé par les danseurs Paris Laxmi et Sunil Pallipuram, présente sa dernière création au Centre Mandapa à Paris. Le spectacle Krishna Mayam reprend cinq courtes pièces extraites des répertoires classiques des danses kathakali et bharata natyam, deux danses traditionnelles originaires de l’Inde du Sud. Chacune des scénettes raconte un épisode de la vie de Krishna et met en scène un second personnage ayant croisé le chemin de la divinité hindoue. Le public rencontre ainsi Radha, amante du dieu, Kuchela, son ami, Draupadi, fille du roi Draupada, Arjuna, fils du dieu Inra, et enfin les Gopis, de jeunes gardiennes de vaches dévouées à la divinité Krishna.

Danseuse d’origine française, Paris Laxmi a été bercée depuis toute petite dans la culture indienne, au point de s’installer dans le Kerala, un état du sud ouest de l’Inde, pour s’y produire et enseigner la danse. Elle pratique le bharata natyam, une danse traditionnelle célèbre pour ses battements de pieds rapides et jeux de mains. A la croisée de la danse, du théâtre et des arts martiaux, le bharata natyam est l’une des plus anciennes danses indiennes. Etroitement liée aux pratiques religieuses, elle est interprétée par des danseurs qui incarnent les dieux.

Époux de Paris Laxmi, Sunil Pallipuram est un acteur de kathakali. Forme de théâtre dansé originaire d’Inde du Sud, le kathakali se caractérise par les fastueux costumes des danseurs, leurs maquillages complexes réalisés à partir de pâtes de riz, et une musique mêlant chant et percussions.

AUTRES EVENEMENTS DANSE