Communiqué de presse
Romain Slocombe
Kriegspiel
Avec sa nouvelle série photographique intitulée Kriegspiel –initiée par une résidence à la « Demeure du chaos » à St Romain au Mont d’or sur l’invitation de thierry Ehrmann–, Romain Slocombe revisite aujourd’hui le XXe siècle à travers ses conflits les plus emblématiques.
A la fois référence explicite à la photographie de reportage de guerre et clin d’oeil ironique au héros de ses romans sur le photographe fictionnel Gilbert Woodbrooke, la série Kriegspiel permet à Slocombe de retrouver ses modèles en « femmes-soldats », en « résistantes », en « réfugiée » ou en « victimes », dans des décors dévastés par les bombardements ou des paysages enneigés de quelque révolution lointaine où s’affronteraient les « rouges et blancs » de Miklos Jancso.
Derrière ses mises en scène, Romain Slocombe se plaît à débarquer là où on ne l’attendait pas, manipule symboles, mythes et fantasmes que le spectateur déstabilisé perçoit confusément.
Sur un fil ténu mais tendu, les images basculent d’une perversité (extra)ordinaire vers une pratique artistique. Le photographe nous place face à l’incompréhension de l’objet photographique et à l’ambiguïté de son statut. Son travail subvertit et dérange.