Lyonel Kouro
Kouro. L’homme des Tas, des Faell et de la Patamod et…
Artiste plasticien et réalisateur, Lyonel Kouro mène depuis les années 1970 une recherche sur la matière, principalement la pâte à modeler, qu’il sculpte et anime.
Dans les années 1980, il se rapproche de l’Art Brut avec ses créations de personnages intemporels réalisés essentiellement en pâte à modeler, peints, sculptés et filmés en stop motion (on peut notamment citer la sculpture monumentale Les fils d’Aplomb installée dans le 18° arrondissement de Paris ou encore le Kamasutra en pâte à modeler sur Canal +).
Parallèlement à cette recherche sur la matière, il oriente son travail depuis quelques années vers une direction plus virtuelle. C’est le cas notamment pour ses F.A.E.L.L (Formes Aléatoires en Légère Lévitation) — un concept qui lui sert à explorer les possibilités de la matière et de la forme — qui ne prennent plus seulement la forme de sculptures mais se matérialisent également sous forme d’images de synthèse. Ces dernières figurent un monde complexe composés de différentes zones imaginées par l’artiste, créant ainsi une véritable cosmogonie.
Dans La leçon du Professeur Kouro (série mensuelle de Court-Circuit, le magazine dédié au court métrage sur Arte), ce réalisateur touche-à-tout divulgue les techniques d’animation qu’il expérimente dans son travail: pâte à modeler, sable, papier découpé, animation d’objets.
Avec sa série des Tas, sculptures photographiques d’accumulations d’objets rencontrées au hasard, une période «ready made augmenté apparaît». Mais Lyonel Kouro ne s’arrête pas là, il travaille aussi sur des Mandala en sable, des recherches sonores et peint aussi à l’huile sur toile.
Vernissage
Vendredi 17 avril 2015 à 18h30