Chung Hae-Cho, Lee Kwan-Ho, Lee Young- Soon, Kang Seng-Hi, Kim Dong-Hyon, Kim Hyong-Jun, Kwon Seul-Gi, Moon Choon-Sun, Kim Hee-Ju, Min Bog-Ki, Sim Hyun-Seok, Song Seung-Yong, Bai Se-Hwa, Lee Ga Jin, Kwon Dae-Sup, Yang Byung- Yong, Steve J & Yoni P, Kaal E.Suktae, Kwak Hyun Joo, Cychoi, Ahn Sang-Soo, Kum Jun-Park, Kim Bo-Huy, Roe Chris,Park Yeoun-Joo, Kim Do-Hyung, Na Kim…
Korea now! Design, craft, mode et graphisme en Corée
Le musée des arts décoratifs met à l’honneur le design et l’artisanat coréens dans le cadre de l’année France-Corée 2015-2016. Une centaine d’artistes et plus de quatre cents œuvres sont réunies afin de présenter tant l’héritage des techniques anciennes que le renouveau technologique. Les créateurs manient aussi bien la laque, le tissage et l’orfèvrerie que le plastique et la silicone.
La nef du musée est essentiellement dédiée au mobilier, au verre et à la porcelaine. La céramique fait aussi l’objet d’une attention particulière dans les salles longeant les Tuileries où la jeune génération s’inspire de la tradition dans un style plus spontané, libre et épuré. La fin de ce parcours initiatique se termine avec l’évocation d’une maison coréenne Hanok conçue autour du principe du vide, sans portes et avec très peu de meubles, afin de favoriser la mesure et l’harmonie.
L’exposition présente aussi un panorama de la mode coréenne contemporaine, avec plus de cent vingt silhouettes et accessoires. Le travail des stylistes se caractérise par une variété d’inspirations tirées des cultures urbaines et des mythologies contemporaines, allant de la référence aux années 1950 américaines aux citations des mouvements Punk, Hip Hop et bien sûr K Pop. Ce projet ambitionne également de révéler les rapports étroits que les stylistes entretiennent avec leur culture d’origine, une culture riche qui permet l’assimilation de toutes les formes de modernité.
Enfin, une vingtaine d’artistes présentent un travail graphique: affiches sérigraphiées, livres et magazines. Ce volet s’ouvre sur un espace dédié à Ahn Sang-Soo, reconnu comme le père de la discipline. Créateur influent auprès des artistes émergents, il est le premier à avoir fait de l’alphabet hangul son sujet principal. Inspiré par la poésie du mouvement Dada et par le poète moderniste Yi Sang, AHN Sang-soo s’est affranchi des règles normatives de la typographie, en jouant avec la géométrie et l’échelle des lettres, tout en brouillant parfois les codes de la linguistique. Le Hangul, initialement créé comme alternative au chinois au XVe siècle, alors dominant et réservé aux personnes lettrées, est aujourd’hui devenu une référence culturelle et identitaire primordiale.
Cette exposition nous informe sur l’évolution de la tradition coréenne en matière de design et sur l’émergence d’une nouvelle génération innovante durant les trois dernières décennies qui parvient à influencer la scène artistique internationale.