Theodoor Kooijman
kooijman
Un peintre fait des photographies.
Plus exactement, il se prend en photo, dans toutes les circonstances de la vie.
Des autoportraits en somme, et depuis plus de trente ans.
Les images se comptent aujourd’hui par centaines, trois ou quatre bons milliers au final.
Une curieuse contingence rend en outre l’affaire spécialement délicate: si les films ont bien été développés, le peintre en revanche n’est pas allé jusqu’à tirer ses photos sur papier. La question dès lors se pose: que faire de tous ces négatifs ?
Studio Wigman
Durée : 50mn
idée et interprétation : Theodoor Kooijman
Cette performance a été présentée pour la première fois à Paris en mars 2008 à lelabo dans le cadre de «Feuilleton pour un artiste n°6: Alain Michard» et à Marseille en octobre 2008 dans le cadre du festival actOral/Marseille Objectif Danse.
Theo Kooijman vit et travaille à Paris depuis 1991.
Peintre et graveur de formation, il est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Kampen (NL).
ll expose régulièrement ses peintures et gravures en Belgique, aux Pays-Bas et en France, souvent dans des lieux particuliers. Il danse dans les spectacles de Martine Pisani depuis 1995 : Là où nous sommes, L’air d’aller, Sans, Ce que je regarde me regarde, Slow down, Bande à part, Contre Bande (en tant que soliste accompagné d’un groupe d’amateurs), Hors sujet ou le bel ici, Road Along Untitled Moments. En 2006, il assiste la chorégraphe pour le solo O please tll e me dans le cadre du Vif du sujet/Montpellier Danse. Parallèlement, il travaille avec la compagnie Louma dirigée par Alain Michard depuis 2000 et danse dans Virvoucher, La coalition et Couac. Il a participé aux performances de tango argentin conçus par Nathalie Clouet Un rien de tango dans la démarche en 1994 et Caravane tango en 1996. En 2004, il crée une performance autour de la nature morte en collaboration avec Olga Mesa. En 2000, il participe également au projet Education de Boris Charmatz/Cie Edna. Il vient de réaliser en mars 2008, la performance kooijman., à partir d’une série de 4000 négatifs d’autoportraits photographiques.