ÉCHOS
15 Nov 2010

Konstantin Grcic: designer de l’année 2010

PCéline Piettre
@

2010 s’achève en beauté pour le designer munichois Konstantin Grcic qui vient d’être décrété Designer de l’année par la très en vogue Design Miami. Son titre lui donne le droit d’organiser sa propre exposition personnelle au sein de la foire. Un pas de plus vers une reconnaissance internationale.

Diplômé du Royal College de Londres, le designer quadragénaire a travaillé pour des éditeurs aussi prestigieux que Cappellini, Flos, Iittala, Magis, Moroso, Vitra et plus récemment Established & Sons, ainsi que pour des industriels, comme Krups ou Whirlpool.

Son approche fonctionnaliste du design influencé par Jasper Morrison, son style «radical, pur, direct, simple » comme il le définit lui-même, a autant de succès sur le marché de l’édition qu’ auprès des institutions muséales. Exposé au Moma, à New-York, ou aux Arts décoratifs à Paris, il reçoit le Compas d’or en 2001 pour sa lampe Mayday. En 2007, il est élu créateur de l’année du salon parisien Meubles et Objets.

Après Zaha Hadid, les frères Campana ou Maarten Baas, il est le sixième designer à être récompensé par la jeune et branchée Design Miami. Son travail sera présenté du 1er au 5 décembre 2010 sur la foire floridienne par le biais d’une exposition rétrospective dont il assurera lui-même le commissariat. A cette occasion, il créera une installation temporaire destinée au confort des visiteurs, Netscape, soit 24 sièges à bascule, en toile et fibre de verre, suspendus à une structure de métal autonome.

Quelques unes de ses pièces seront également exposées sur le stand de la galerie Kreo.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS