LIVRES

Konrad Klapheck

Inventaire peint et dessiné d’objets de la vie quotidienne : machines à coudre et à écrire, bicyclette, téléphone, fraiseuse, etc. Dans la mouvance du surréalisme déclinant puisque découvert par André Breton en 1965, Klapheck s’attache au réalisme de l’objet et le peint pour ce qu’il est, épuré de tout contexte, en écho au machinisme galopant de l’époque.

— Auteurs : Gérard Durozoi, Siegfried Gohr, Emmanuel Guigon, Fabrice Hergott, Konrad Klapheck
— Éditeur : Musées de Strasbourg
— Collection : Arts graphiques et photographie
— Année : 2005
— Format : 19,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 128
— Langue : français
— ISBN : 2-901833-85-3
— Prix : 32 €

Présentation

L’œuvre singulière de Konrad Klapheck se situe dans la lignée poétique du surréalisme, mais évoque aussi bien l’hyper- ou le photoréalisme. C’est en 1955 que l’artiste découvre ce qui sera une des thématiques essentielles de son œuvre : en peignant de la façon la plus réaliste possible une simple machine à écrire, il met en place le premier élément d’un vocabulaire de machines et d’objets usuels (machines à coudre, fers à repasser, embauchoirs, bicyclettes…) qu’il enrichira jusqu’aux années les plus récentes.

Ces objets quotidiens, à la fois familiers et étranges, sont pour le peintre autant de portraits de lui-même ou de ses proches. Au-delà d’une mythologie personnelle, ces «monstres insolites» constituent également un inventaire de notre civilisation technique, un bilan tantôt amusé, tantôt circonspect de l’âge industriel.

Le catalogue de cette exposition présente à la fois les œuvres peintes et les dessins préparatoires, réalisés selon une méthode spécifique, ainsi que des textes extrêmement limpides et éclairants de l’artiste sur les significations et le ressort de son travail.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des musées de Strasbourg — Tous droits réservés)

L’artiste
Konrad Klapheck est né en 1935 à Düsseldorf, où il vit et travaille.

Les auteurs
Gérard Durozoi est l’auteur de nombreuses publications en matière de philosophie, critique littéraire et histoire de l’art. Il est spécialisé dans le surréalisme.
Siegfried Gohr est historien de l’art, professeur à la Hochschule für Gestaltung à Karlsruhe.
Emmanuel Guigon est conservateur en chef du musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Fabrice Hergott est directeur des musées de Strasbourg.