Michael Beutler
Knock Knock
Lors d’une première phase de travail, l’artiste mixe entre elles les formes de son «répertoire», issues de précédentes explorations, et les actualise selon les nouveaux contextes d’exposition. Les sculptures de Michael Beutler sont des architectures autonomes à l’intérieur d’autres architectures dont il s’empare.
Il n’intervient pas sur l’espace existant, mais la démesure de sa propre intervention dans un lieu donné en bouleverse totalement la perception. Le résultat s’apparente alors à une interprétation de l’espace choisi, que l’œuvre vient révéler et habiter.
Pour y parvenir l’artiste remet en question les principes de construction habituels. Souvent utilisés à contre-emploi, les matériaux: feuilles de papier et carton, planches de bois, feuilles de métal, tiges de bambou, liens textiles, moteurs, teintures sont mis en Å“uvre selon des procédés empiriques relevant d’une forme de «logique» propre à l’ingéniosité de l’artiste.
Ainsi, dans sa pratique, Michael Beutler aime trouver des résolutions concrètes dans la mise en œuvre de chaînes de production expérimentales. Réalisées parfois à l’aide de machines archaïques qu’il conçoit lui-même et issues d’un travail collectif réorganisé à la manière d’une chaîne de fabrication manuelle, libre et inventive, ses constructions relèvent de moyens et d’énergies contradictoires: elles sont à la fois bricolées et très précises, réfléchies et spontanées, imposantes et fragiles, simples et techniques…
C’est à cet endroit d’indétermination entre forme finie et processus que sa sculpture advient, procurant ainsi le sentiment que l’espace de l’exposition et l’espace de l’atelier se confondent. A travers ces mises en tension, l’artiste joue avec la notion de fonctionnalité (de l’objet, de l’outil de production), de rémanence (des histoires, des sensations), en même temps qu’il interroge avec persistance les procédés de fabrication qui façonnent notre paysage quotidien. En créant ses propres conditions de construction architecturale, Michael Beutler s’attaque avec brio à l’atonie de la standardisation tant au niveau des formes que des procédés.
De cette pensée critique et analytique mise en pratique, il découle un certain nombre d’interrogations sur notre relation (psychique et fonctionnelle) à cet environnement, à la notion d’espace public et d’espace privé.
«Knock Knock» est la première exposition personnelle de Michael Beutler en France. Le titre fait référence à une tradition toujours d’usage à Singapour, qui a particulièrement frappé Michael Beutler, lors de sa résidence en 2011. Avant d’entrer dans un espace, qu’il soit occupé ou vide, chaque visiteur se doit de signifier sa présence à l’esprit du lieu en frappant à la porte avant de franchir le seuil de chaque nouvelle salle, en signe de respect.
Michael Beutler est né en 1976 à Oldenburg, il vit et travaille à Berlin. Il est diplômé de la Städelschule de Frankfurt et de Glasgow School of Art et ses œuvres ont été présentées à Secession (Vienne, 2002), aux Biennales internationales d’art de Berlin et Moscou (2005), Portikus (Franckfort, 2007), aux Abattoirs (Toulouse, 2012). Une exposition personnelle lui a été consacrée au Bonniers Konsthall Museum à Stockholm en Suède (2008).