PHOTO

Kitty Kraus

La Barre Lidl tournante (Ohne titel, 2009) que présente Kitty Kraus à la galerie Balice Hertling se compose d’une simple poignée de caddie. De couleur jaune, elle est marquée du logo bleu et rouge de la chaîne Lidl de distribution à bon marché.

La poignée est suspendue au plafond par un câble relié à un petit moteur électrique. Lorsque le moteur est éteint la barre pend, immobile. Mais quand il est en marche, le mouvement rotatif entraîne la barre progressivement jusqu’à l’horizontale, à hauteur des yeux du spectateur. La longueur du fil, sa position sur la barre et la vitesse du moteur sont précisément réglés afin d’obtenir le cône parfait que dessine finalement le mouvement de l’ensemble.

Le mouvement, l’énergie, qui permettent à l’installation de prendre corps comme figure géométrique, en accentuent en même temps l’évanescence. L’Å“uvre déjà très minimale perd encore de sa matérialité avec la vitesse de rotation. Devenue presque invisible, elle est toutefois dangereuse, et pourrait blesser.

Ainsi s’impose le ready-made minimaliste de Kitty Kraus. Un minimum de matière qui finit pourtant par envahir l’espace, et l’esprit. C’est ici le mouvement, et l’attention que l’on est obligé de porter à l’installation, ne serait-ce que pour ne pas la toucher, qui permet à l’Å“uvre d’occuper entièrement la pièce.

Dans une Å“uvre antérieure (Ohne titel, 2006, lampe, glace, encre), Kitty Kraus avait emprisonné de l’encre dans des cubes de glace. Placés près d’une lampe, les cubes, en fondant, finissaient par libérer l’encre, qui se répandait de façon aléatoire sur le sol de la galerie. Là encore, il fallait prendre garde de ne pas entrer en contact avec l’installation. Là encore, un rien finissait par tout recouvrir.

Kitty Kraus a également utilisé le tissu (Ohne title, 2007, tissu de costume noir, ou blanc). Elle découpait en rectangles très réguliers des costumes d’hommes, apposés ensuite au mur et au sol. Ou encore, ces plaques de verre (Ohne title, 2006, verre), également disposées entre sol et mur, jouant avec la géométrie de la pièce, et dont la parfaite transparence rendait la présence à peine perceptible.

Kitty Kraus est donc habituée à des installations mécaniques en matériaux recyclés. La Barre Lidl tournante fait elle-même partie d’une série d’Å“uvres utilisant les poignées de chariots de supermarchés, parfois simplement posées au sol. Souvent à peine sensibles, les Å“uvres de Kitty Kraus associent une extrême sobriété et une grande subtilité, qui leur confèrent une rare élégance.

Liste des œuvres
— Kitty Kraus, Barre Lidl tournante, 2009. Barre de supermarché, câble, moteur. Dimensions variables.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO