Communiqué de presse
Kitty Kraus
Kitty Kraus
Dans le cadre d’un échange avec la Galerie Balice Hertling, la Galerie Neu présente, à Paris, la barre-Lidl tournante de Kitty Kraus, une oeuvre, d’une économie et d’une rigueur des plus formelles, qui réussit cependant à remplir tout l’espace d’une tension énergétique.
Les premiers travaux que Kitty Kraus a réalisés à partir de barres de chariots de supermarchés sciées au préalable ont l’air extrêmement modestes et semblent d’une sobriété inégalable: une barre métallique de quelques centimètres de diamètre posée à même le sol, le logo de la chaîne de supermarchés Lidl bleu et rouge sur fond jaune. Il faut faire attention de ne pas marcher dessus. Pourtant, la barre pourrait tout aussi bien tenir dans la main, elle est suffisamment lourde pour servir de matraque et provoquer des blessures graves – le simple ready-made en devient presque menaçant.
Cette impression de danger implicite apparaît dans une agressivité inattendue lorsque la barre Lidl est accrochée au plafond par un câble rotatif. Tant que le moteur est éteint, la barre pend, tout simplement. Mais lorsque le câble transparent commence à tourner, elle se met progressivement à l’horizontale jusqu’à se retrouver à hauteur
des yeux de l’observateur, si bien que celui-ci se voit obligé de garder une certaine distance pour ne pas être blessé.
Observé ainsi depuis cette distance, un tout autre aspect de ce travail se révèle alors car l’intention formelle de Kraus se caractérise toujours par l’élégance. Le logo de Lidl finit par s’estomper en s’animant et la barre, en tournant, produit une présence plastique uniquement visuelle: un cône fait de lignes imaginaires semble flotter dans l’espace.
critique
Kitty Kraus