Peter Zimmermann
Kith and Kin
La Galerie Emmanuel Perrotin organise la nouvelle exposition de Peter Zimmermann intitulée «Kith and Kin» du 15 mai au 30 juillet 2010. Une série de peintures inédites de différents formats, un sol Leak (fuite/coulure) et un plafond sont réalisés pour l’occasion immergeant le visiteur dans un environnement minimal aux couleurs pop. Peter Zimmermann emprunte aux maîtres anciens tels Cranach ou Dürer leur connaissance de la superposition de couches de peinture aux effets de transparence subtils.
La peinture à l’huile a été remplacée par la résine epoxy où s’insère de manière aléatoire les pigments de l’acrylique. Peter Zimmermann réinvente l’Action Painting qu’il détourne dans un geste post-moderne. Les motifs abstraits, présents dans ses oeuvres depuis la fin des années 90, sont paradoxalement issus de représentations figuratives. Il a longtemps soumis le monde de l’art ou la société actuelle à une lecture sémiologique critique à travers des peintures de couvertures aggrandies de livres d’art et de philosophie et des stands publicitaires fictifs.
Grâce à l’outil informatique et au tramage, l’artiste déforme des visuels, textes, signes issus de son propre inventaire d’images hétéroclites, rappelant les atlas de Gerhard Richter ou Warburg. Les fichiers numériques ainsi obtenus, matrices de ses peintures futures, sont alors transfigurés. Les tableaux «tactiles» de Peter Zimmermann possèdent une luminosité et une sensualité internes uniques issues d’une technique complexe.
critique
Kith and Kin