PHOTO | EXPO

Kishin Shinoyama

08 Sep - 13 Oct 2007
Vernissage le 08 Sep 2007

La galerie Jousse Entreprise présente les oeuvres du photographe japonais Kishin Shinoyama.

Kishin Shinoyama
Kishin Shinoyama

Depuis quatre décennies, Kishin Shinoyama dresse son regard, insuffle ses fondements, dompte l’évolution du temps. L’oeil du monstre sacré se nourrit de l’énergie de sa capitale, Tokyo. L’oeil du maître capte la construction et la déconstruction. Dénude son temps. En 1969, Shinoyama photographie ses nus sur sa propre lune : Death Valley. Dans l’univers argentique, un pionnier est né. The Birth, Twin et autres séries de nus seront édités dans son premier Opus, « Nude ».
Dans les années 80 et 90, la bulle économique crée un séisme. L’argent coule à flot. Les bâtiments sont détruits et reconstruits, Tokyo est au sommet de son breakdown. Shinyama capte le point de saturation du post modernisme. Il « pose » ses femmes nues dans ce paysage urbain. Femmes doubles de la ville et de son chaos… Des mannequins lisses et vides. Sans même une ombre, indifférentes à tout.
Shonoyama invente en parallèle, le « Shinorama ». Empreinte panoramique d’une culture et de ses habitants. Plusieurs clichés pris simultanément de différents objectifs. Kishin Shinoyama ne cesse d’inventer, de mettre à nu en Capitale. Artiste protéiforme, à chaque époque, il crée une vague photographique. Auteur d’images cultes, notamment du baiser de John Lennon et de Yoko Ono (l’album Double Fantasy), il peut éditer deux livres par mois, tant son travail est riche. Son livre « Water fruits » est le livre de photographies le plus vendu au Japon. Super star dans son propre pays, il est nommé par ses contemporains, « le monstre sacré », « l’immortel ». Du 8 septembre au 13 octobre au 34 rue Louise Weiss seront exposés ses premiers nus, en noir et blanc « Death Valley », « The Birth » et « Twin ». Au 24 rue Louise Weiss seront exposées les séries « Shinorama ». 18 Rue de Seine, vous pourrez découvrir ses dernières pièces, portraits de l’acteur de Kabuki Bando Tamasaburo, qu’il capte depuis plus de trente années. Photographies issues de son dernier livre.

L’Artiste
Kishin Shinoyama est né en 1940 à Tokyo, Japon. Il commence sa carrière lorsqu’il étudie au département de photographie à la Nippon University. Il remporte alors le Advertising Photographer’s Association Award et d’autres prix. Après avoir travaillé dans la compagnie Light Publicity, il commence à travailler comme photographe freelance dès 1968. Son travail est renommé pour ses portraits de personnes les plus célèbres de notre époque tels John Lennon & Yoko Ono, Rie Miyazawa et d’autres personnalités importantes. Dans ses séries « Gekisha » et « Shinorama », il continue de capturer le temps avec de nouveaux modes d’expression et de nouvelles technologies.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Lesauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Kishin Shinoyama

AUTRES EVENEMENTS PHOTO