Communiqué de presse
Kirches-Ban.de
Kirches-Ban.de
L’Espace Canopy présente les installations «obstallations» du sculpteur allemand Kirches-Ban.de. Cet artiste de Cologne travaille sur l’ambivalence de l’esthétique du corps féminin (force/fragilité), et invite le visiteur à s‘interroger, à partir de ses installations, sur la notion de lien entre les individus.
Avec ses bustes de femmes alignés, Kirches-Ban.de exprime la force et l’idée d’obstacle par des formes compactes, par la densité apparente et la couleur brune de la terre cuite, et par un placement réfléchi au millimètre des sculptures : en symétrie, en un carré presque clos. Kirches-Ban.de crée en 1989 le concept d’«obstallation», qui désigne «l’art de joindre la sculpture, l’installation et l’action». Ainsi l’obstallation est avant tout une confrontation du spectateur avec un «obstacle d’art».
L’Artiste
Kirches-Ban.de
Né en 1949.
L’artiste allemand Kirches-Ban.de (pseudonyme de Winfried Kirches) grandit à Krefeld près de Düsseldorf. Poussé par un fort désir d’expression, de 1967 à 1974, il étudie l’art à l’Académie de Düsseldorf puis la philologie de l’art à l’Université de Bonn. Nourri de l’ouverture et du concept de la sculpture sociale crée par Joseph Beuys – qu’il a croisé à l’Académie Düsseldorf, Beuys ayant enseigné la sculpture dans l’école entre 1961 et 1972 –, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire, allant de la sculpture au film, en passant par l’installation.
Kirches-Ban.de crée en 1989 le concept d’obstallation, qui désigne «l’art de joindre la sculpture, l’installation et l’action». Ainsi l’obstallation est avant tout une confrontation du spectateur avec un «obstacle d’art». Depuis 1990, Kirches-Ban.de met à l’épreuve ses obstallations dans de nombreuses expositions en Allemagne mais aussi dans toute l’Europe (France, Italie, Suisse, Pologne, …). L’art de Kirches-Ban.de se veut un art vivant, sans toutefois rompre avec un cadre esthétique, synthèse entre la sensibilité sculpturale et l’aléatoire de l’actualité. Kirches-Ban.de, pédagogue et fédérateur, fonde en 1990 la Kirches-Bande dont il est le chef de file. Il s’agit d’un mouvement de créateurs internationaux liés à des disciplines diverses. Ensemble, ils élaborent des projets artistiques dont la vocation est une recherche en constante évolution sur l’art et les modes d’expression.
critique
Pinocchio