Kiosk est une archive de projets d’édition indépendants dans le domaine de l’art, du design et du design graphique contemporains. Cette archive, itinérante, évolue et s’enrichit constamment. Elle constitue aujourd’hui la plus importante dans ce domaine. Plus de 400 éditeurs de livres, magazines, revues, mais aussi des labels de vidéo et de son, y sont représentés à travers plus de 6000 publications.
L’objet de cette archive est d’offrir une vue globale des activités éditoriales dans le domaine artistique, et de mettre en perspective les différentes stratégies de diffusion et de reproduction auxquelles elles répondent, leurs motivations et leurs enjeux.
L’exposition vise à mettre en lumière la manière dont travaillent — généralement dans l’ombre — ces petits éditeurs, et permet d’observer les partis pris visuels qui sont les leurs, où la création graphique occupe une place privilégiée.
Kiosk a été créé en 2001 par Christoph Keller, également fondateur et ancien directeur de la maison d’édition Revolver – Archiv für aktuelle Kunst, à Francfort, avant de lancer la collection de livres d’artistes «Christoph Keller Editions» qu’il dirige aujourd’hui chez JRP/Ringier à Zurich. Kiosk est avant tout le fruit de rencontres et d’échanges entre Christophe Keller et des collègues éditeurs de tous pays, et ne cherche pas à constituer une collection exhaustive.
L’archive Kiosk a été précédemment présentée à vingt reprises sous forme d’expositions en Europe, Nouvelle Zélande, États-Unis et Canada. L’exposition à la galerie Art & Essai de l’Université de Rennes 2 Haute-Bretagne, organisée conjointement avec l’École des beaux-arts de Rennes, constitue la dernière étape de cette itinérance, avant que l’archive n’intègre la collection de la Bibliothèque
d’art de Berlin (Kunstbibliothek) à l’été 2009, où elle sera conservée et accessible en permanence.
L’édition dans le domaine artistique est un sujet d’études et d’enseignement privilégié aussi bien dans les départements Arts plastiques et Histoire de l’art de l’université de Rennes 2, qu’à l’école des beaux-arts de Rennes. L’exposition sera accompagnée d’ateliers et de workshops destinés aux étudiants, qui prendront en charge la scénographie. Une journée d’études autour de Kiosk et de l’édition artistique contemporaine aura lieu le jeudi 24 janvier 2008 à l’auditorium de l’École des beaux-arts de Rennes. Enfin, un ouvrage retraçant l’ensemble des contributions et les différentes présentations de Kiosk sera publié à l’issue de l’exposition.